Guinée : LE FRANC GUINÉEN SE DÉPRÉCIE-T-IL FACE À L’EURO ET AU DOLLAR ? QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES SUR LE CONSOMMATEUR ?
L’Union des consommateurs de Guinée (UCG) a entrepris une démarche auprès de certains cambistes exerçant à Conakry afin d’évaluer la situation relative à la valeur de la monnaie guinéenne ainsi qu’aux devises étrangères, notamment l’euro et le dollar.
Les résultats de cette enquête révèlent une situation préoccupante.
En mars 2025, la valeur de 100 euros se situait entre 970 000 et 980 000 GNF, alors qu’elle se situe actuellement (Mois d’Avril) entre 1 million et 1 million 5 mille GNF.
De même, 100 dollars étaient échangés entre 910 000 et 915 000 GNF, contre 925 000 GNF pour ce mois d’avril.
Il est donc évident que depuis le mois de mars, la monnaie guinéenne a commencé à se déprécier. L’Union des consommateurs de Guinée appelle la Banque centrale à prendre des mesures correctives afin de remédier à cette situation.
Les répercussions de la dévaluation du franc guinéen par rapport à des devises telles que l’euro et le dollar pourraient avoir des conséquences significatives sur le pouvoir d’achat des consommateurs et compromettre les efforts du gouvernement guinéen dans sa lutte contre la hausse du coût de la vie.
Source : Union des Consommateurs de Guinée – UCG
Partagez













Laisser un commentaire