Guinée /Demande de clémence : Une Guinéenne sollicite la grâce du Président de la Transition

Mariétou BAH DIALLO, une citoyenne guinéenne vient de faire appel au Chef de l’État Guinéen, elle plaide pour une grâce présidentielle. Son message est une demande de pardon, espérant que le président répondrait favorablement à sa requête. Vous pouvez lire l’intégralité de sa lettre ci-dessous :

« Mariétou BAH DIALLO, Femme Politique et Entrepreneuse.
28 Mai 2025
À Monsieur le Président de la Transition

Objet : Demande de Grâce Présidentielle pour Aliou BAH, Président du MoDeL
Monsieur le Président,
Par la présente, je me permets de solliciter votre haute bienveillance afin d’accorder la grâce présidentielle à Monsieur Aliou BAH,Président du MoDeL, actuellement incarcéré à la maison Centrale de Conakry.
Aliou BAH a été condamné une première fois le 7 janvier 2025, par le tribunal de première instance de Conakry pour une durée de deux (2) ans et La Cour d’appel de Conakry a confirmé cette condamnation en ce Mercredi 28 mai 2025.
Les faits qui lui sont reprochés sont « offense et diffamation » à l’encontre du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya. Il lui est aussi reproché d’avoir, lors de meetings, appelé les chefs religieux guinéens à sortir de leur silence sur la situation en Guinée et d’avoir qualifié d' »incompétent » le CNRD, l’organe dirigeant de la junte.
A cette période transitoire, nous devons tous œuvrer pour la paix et la quiétude sociale. Avant d’appartenir à une famille politique et aux idées diverses, nous sommes tous et toutes une famille indivisible. Nous croyons sincèrement que sa libération par une mesure de grâce présidentielle serait un acte de clémence et de justice dans les circonstances actuelles.
Je vous prie de bien vouloir considérer attentivement cette requête et l’opportunité d’accorder votre grâce à Monsieur Aliou BAH. Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette demande.
Dans l’attente d’une response favorable à ma demande, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.
Mariétou BAH DIALLO, Femme Politique et Entrepreneuse et Sécretaire Générale de L’association Africaine de Monzón pour le Développement socio-cultuel (ESPAGNE) ».

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus