Le Rwanda annonce son retrait de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
La CEEAC est une communauté économique regroupant divers pays de l’Afrique centrale. Il vise à favoriser l’intégration économique, ainsi que la paix et la sécurité au sein de la sous-région. Fondée en 1983, cette organisation compte parmi ses adhérents des pays tels que l’Angola, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la RDC, le Tchad, le Burundi, Sao Tomé-et-Principe et jusqu’à aujourd’hui, le Rwanda.
À la suite d’un sommet de l’organisation qui a eu lieu à Malabo. Cette déclaration, rapportée le 7 juin 2025, paraît découler de tensions durables et de différends, en particulier avec la République Démocratique du Congo (Déclaration).

« Le Rwanda déplore l’instrumentalisation de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) par la RDC, avec le soutien de certains États membres. Cette dérive s’est une fois de plus manifestée lors du 26e Sommet ordinaire tenu aujourd’hui à Malabo, où le droit du Rwanda à la présidence rotative, telle que stipulée dans l’article 6 du traité, a été délibérément ignoré pour imposer le diktat de la RDC.
Le Rwanda avait déjà, dans une lettre adressée au Président en exercice de l’Union Africaine, dénoncé l’exclusion illégale du 22e Sommet en 2023 à Kinshasa, sous présidence de la RDC. Le silence et l’inaction qui ont suivi confirment l’échec de l’organisation à faire respecter ses propres règles.
Le Rwanda dénonce la remise en cause de ses droits garantis par les textes constitutifs de la CEEAC. Par conséquent, le Rwanda ne voit aucune raison de maintenir son appartenance à une organisation dont le fonctionnement est désormais contraire à ses principes et son utilité.»
Source : WWW.minaffet.gouv.rw
Partagez













Laisser un commentaire