IRAN : le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, aurait désigné trois successeurs potentiels.
Cette décision, rapportée par plusieurs médias dont le New York Times, suggère que Khamenei se serait réfugié dans un bunker en réponse aux menaces, notamment israéliennes.
Ce qui marque cette désignation, c’est l’absence de son fils, Mojtaba Khamenei, régulièrement considéré comme un candidat sérieux et potentiel héritier. L’absence du fils du Guide suprême a surpris quelques experts, car des rumeurs persistantes laissaient penser que Khamenei envisageait de le former pour prendre sa place.
Il est crucial de souligner que la fonction de Guide suprême en Iran n’est pas transmissible par héritage. Conformément à la constitution iranienne, le Guide doit être un marja taqlid (juriste jouissant de la plus haute autorité religieuse au sein du chiisme duodécimain) et est choisi par l’Assemblée des experts, elle-même élue au suffrage universel direct.
Malgré la désignation de potentiels successeurs par Khamenei, c’est l’Assemblée des experts qui détient le pouvoir décisionnel final concernant la succession, étant responsable de sélectionner l’individu le plus compétent en se basant sur le principe de la méritocratie.
L’avenir de la République islamique dépend fortement de la question de la succession de Khamenei, surtout compte tenu de l’âge avancé du Guide actuel.
Source : Réveil-Africain.Org/Com avec I24NEWS
Partagez













Laisser un commentaire