Guinée : l’ANAD dénonce une manœuvre visant à « écarter le seul candidat capable de remporter la présidentielle ».

Communiqué le 27 Juin 2025.

« L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) exprime sa plus vive indignation et condamne avec la plus grande fermeté l’empêchement délibéré et illégal de son Président, El Hadj Cellou Dalein DIALLO, de s’inscrire sur la liste électorale à Abidjan, ce mercredi 25 juin 2025.

Bien que muni de tous les documents requis, carte consulaire, acte de naissance biométrique, carte d’identité biométrique et passeport en cours de validité, l’enrôlement lui a été refusé, d’abord à la CAR de Treichville, ensuite à l’Ambassade de Guinée en Côte d’Ivoire.

Les autorités guinéennes sont les seules responsables de cette décision discriminatoire, illégale et préméditée, qui ne vise en réalité qu’à exclure du processus électoral le seul candidat susceptible de l’emporter dès le premier tour lors de la prochaine élection présidentielle. Cette décision n’est pas étrangère à la volonté, désormais assumée, de la junte de confisquer le pouvoir à travers une mascarade électorale organisée et contrôlée par elle.

Ce refus arbitraire d’enrôler un citoyen sur la liste électorale contrevient à la Charte de la Transition, au Code électoral, à la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance, ainsi qu’au Protocole additionnel de la CEDEAO.

L’ANAD réaffirme son soutien total à M. Cellou Dalein DIALLO dans cette épreuve injuste et arbitraire. Elle salue son courage, sa dignité et sa fidélité constante aux principes démocratiques, malgré les persécutions politiques dont il est une fois de plus victime.
Face à cette dérive grave et inacceptable, l’ANAD:

  • Exige l’enrôlement immédiat et sans condition de M. Cellou Dalein DIALLO ainsi que de tous les citoyens injustement exclus
  • Appelle les autorités à respecter scrupuleusement les lois nationales et les engagements internationaux de la Guinée.
  • Invite la communauté nationale et internationale à se mobiliser pour garantir un processus électoral inclusif, crédible et transparent
    L’ANAD réaffirme son attachement indéfectible aux principes démocratiques, à l’État de droit et à l’égalité de tous devant la loi. Elle reste résolument engagée à combattre toute tentative d’exclusion, de fraude ou de recul démocratique.»

Conakry, le 27 juin 2025

L’ANAD.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus