Guinée /Kindia : les jeunes leaders communautaires signent la réconciliation sous l’égide du président de la délégation spéciale.
Après plusieurs mois de tensions et de divergences entre les chefs animateurs et les secrétaires chargés de la jeunesse dans certains quartiers de Kindia, l’heure est enfin à l’apaisement. Une rencontre de réconciliation, initiée ce lundi, 07 juillet 2025 par le président de la délégation spéciale de Kindia, Elhadj Djanko Cissé, s’est tenue dans la salle de réunion de la commune urbaine. Objectif : rassembler les différentes parties autour de l’intérêt général de la collectivité a appris votre quotidien d’information Réveil-Africain.Org/Com.

Prenant la parole en qualité d’initiateur de la rencontre, Elhadj Djanko Cissé, président de la délégation spéciale de Kindia, est revenu sur la nécessité de mettre fin aux tensions et d’unifier les structures de base pour le bien-être de tous« Il se trouve qu’au niveau de plusieurs quartiers, il y a des chevauchements de responsabilités entre les chefs animateurs et les secrétaires chargés de la jeunesse. Cette situation a entraîné des conflits. Grâce à cette réunion, nous sommes parvenus à rassembler ces différentes structures, tout cela sous la coordination des chefs de quartier.

Désormais, ces deux entités doivent travailler ensemble, harmoniser leurs programmes et les soumettre aux chefs de quartier dans l’intérêt de la communauté. Dieu merci, nous avons fait recours aux textes législatifs, et tout est revenu à la normale. Je pense sincèrement que l’espoir est désormais permis pour que Kindia retrouve l’harmonie, la quiétude et la paix que nous avons toujours souhaitées », a déclaré Elhadj Djanko Cissé, avec un ton empreint d’optimisme.
À son tour, Elhadj Karamba Salim Diaby, président du conseil du quartier de la Gare et point focal des chefs de quartier de Kindia, s’est réjoui de l’initiative. Il a exprimé sa satisfaction, tant pour la tenue de la rencontre que pour la solution trouvée à cette crise communautaire qui durait depuis longtemps « Nous sommes vraiment réconfortés par la décision du président de la délégation spéciale, qui a permis d’atténuer cette situation. À la base, les chefs animateurs ont été mis en place dans le cadre d’un projet nommé « Nante Métropolitain ». Une fois ce projet arrivé à son terme, leur présence n’avait plus de fondement légal. Cependant, compte tenu de leurs compétences, nous avons choisi de leur tendre la main et de les intégrer dans nos différents bureaux. Malheureusement, ils n’ont pas compris notre démarche, ce qui a aggravé le conflit. Pourtant, nous reconnaissons leur efficacité dans le travail, et nous souhaitons désormais collaborer avec eux en bonne intelligence », a-t-il affirmé.
Enfin, Alpha Traoré, secrétaire chargé de la jeunesse du quartier Fissa Hôpital, a tenu à replacer le débat dans un cadre plus global. Selon lui, les jeunes guinéens ne sont plus seulement l’avenir du pays, mais bien son présent. Il a souligné l’urgence de s’unir pour contribuer activement au développement local« L’ancien système, notamment l’article 99 du Code des collectivités locales de 2006, a été abrogé. Il est désormais remplacé par l’article 5 du nouveau code. Cependant, le projet « Nanté Métropolitain » continue d’interférer dans nos structures, semant ainsi la confusion. Cela nous pousse à nous sentir menacés, insultés et même rabaissés. Or, la jeunesse guinéenne n’est plus l’avenir de ce pays : elle en est le présent. Nous devons donc nous unir pour participer pleinement au développement de Kindia », a-t-il expliqué avec conviction.
Mamadou moussa BARYY, pour Réveil-Africain.Org/Com/00224625250069
Partagez












Laisser un commentaire