Bénin : La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) vient de fixer la prochaine élection présidentielle au 12 avril 2026.

Cette élection vise à désigner le président de la République du Bénin pour un mandat de cinq ans. Le président actuel, Patrice Talon, a maintes fois déclaré qu’il ne briguerait pas un troisième mandat, respectant ainsi la limite constitutionnelle de deux mandats.

Afin d’être éligible à la candidature, un candidat doit être parrainé par au moins 10 % de l’ensemble des députés et maires du Bénin, ce qui représente environ 16 officiels. Cette exigence découle d’un amendement constitutionnel datant de 2019.

Plusieurs personnalités, parmi lesquelles Kémi Séba et Daniel Edah, ont déjà fait part de leur intention de se présenter. L’opposition, de son côté, a mis en place des plateformes en vue de préparer cette échéance électorale.

Les candidats ont jusqu’au 11 octobre 2025 pour déposer leur dossier, qui doit inclure une quittance de cautionnement de 25 millions de francs CFA. Cette somme doit être versée à la Caisse des dépôts et consignations du Bénin. Le président Patrice Talon a précédemment déclaré qu’il ne briguerait pas un troisième mandat.

Réveil-Africain.org/Com

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus