Sénégal : Le Gouvernement Sénégalais interdit la circulation des motos près de la frontière avec le Mali par crainte d’attaques djihadistes.
Par Réveil-Africain.Org/Com avec AFP.
Les autorités sénégalaises ont imposé une interdiction nocturne aux motos dans une région de l’est du pays après que des djihadistes ont utilisé des motos lors de récentes attaques dans des villes situées juste de l’autre côté de la frontière au Mali. Un décret publié cette semaine indique que l’interdiction est motivée par des « raisons de sécurité », après que des assaillants ont ciblé des positions de l’armée dans plusieurs villes maliennes le 1er juillet, tuant au moins un civil.

Senegal7.COM
L’une des villes maliennes, Diboli, se trouve à moins de 500 mètres de Kidira au Sénégal. L’interdiction de circuler à moto de minuit à l’aube s’applique à la région de Bakel au Sénégal, qui s’étend sur environ 230 kilomètres (140 miles) le long de la frontière avec le Mali.
Les attentats du 1er juillet au Mali ont été revendiqués par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, connu sous ses initiales arabes JNIM, un groupe islamiste affilié à Al-Qaïda et actif au Mali, au Niger et au Burkina Faso.
Selon les Nations Unies, le JNIM est devenu la menace djihadiste la plus influente au Sahel. Selon les analystes, il ambitionne de s’étendre du Mali au Sénégal et à la Mauritanie.
Contactée samedi par l’AFP, l’administration locale de la région de Bakel a refusé de commenter l’interdiction de circuler à moto.
Le Mali, dirigé par une junte à la suite de deux coups d’État successifs en 2020 et 2021, est en proie à l’insécurité et à la violence des groupes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique depuis plus d’une décennie.
Partagez












Laisser un commentaire