Guinée /Inondations dévastatrices : Dr Mouctar Diallo, président du PSTG exhorte les autorités à réagir face à l’urgence.

À la suite des inondations meurtrières survenues récemment à Conakry et dans plusieurs régions de l’intérieur du pays, le président du Parti Socio Travailleurs de Guinée (PSTG), Dr Mouctar Diallo, a exprimé ce vendredi ,1er août 2025 sa profonde compassion envers les familles endeuillées. Il appelle à une mobilisation nationale en faveur des victimes et plaide pour des mesures structurelles visant à mettre fin aux constructions anarchiques, souvent responsables de l’aggravation de ces catastrophes, rapporte ReveilAfricain.com.

Dr Mouctar Diallo, président du Parti Socio Travailleurs de Guinée (PSTG), s’est exprimé au nom des ses militants et sympathisants avec regret au sujet des inondations dévastatrices qui frappent la Guinée en cette saison des pluies.

Selon les dernières données officielles relayées par le gouvernement à travers de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) au moins 15 personnes ont perdu la vie et trois sont portées disparues à la date du 30 juillet 2025. À cela s’ajoutent des dégâts matériels considérables : habitations détruites ou endommagées, familles endeuillées, enfants orphelins, cadres de haut niveau touchés, voies d’accès impraticables, systèmes d’assainissement endommagés, et infrastructures de base sévèrement impactées.

Cependant, ces chiffres restent partiels car plusieurs sinistres enregistrés à l’intérieur du pays et même dans certains quartiers de la capitale n’ont pas encore été recensés, faute de données centralisées.

Dans la région de Kindia, des militants et sympathisants du PSTG ont lancé une alerte préoccupante. En effet, la montée inquiétante des eaux et la dégradation visible du pont de Wawa dans la commune urbaine de Kindia laissent craindre d’éventuels dégâts majeurs ou de nouvelles inondations dans la préfecture de Kindia, notamment dans la sous-préfecture de Mambia.

Face à cette situation dramatique, Dr Mamadou Mouctar Diallo a adressé ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, tout en exprimant sa solidarité à l’ensemble des sinistrés. Il a également interpellé le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, ainsi que le gouvernement, les partis politiques et les partenaires au développement, afin de mettre en place une synergie d’actions concrètes.

Il a notamment appelé à :

La mobilisation immédiate de fonds pour une prise en charge effective, équitable et sans discrimination des victimes ;
La lutte rigoureuse contre les constructions anarchiques, en particulier sur les lits des cours d’eau, qui aggravent la vulnérabilité des zones urbaines et rurales en cas de fortes pluies.
Pour le président du PSTG, il est temps que la Guinée prenne à bras-le-corps la problématique de la gestion des risques liés aux changements climatiques et à l’urbanisation non planifiée, afin d’éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.

Conakry, le 1er août 2025


Dr Mouctar Diallo, Président du Parti Socio Travailleurs de Guinée (PSTG).

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus