Abidjan (Côte d’Ivoire ) : La Côte d’Ivoire exclut deux dirigeants de l’opposition de premier plan du scrutin présidentiel.

Par Réveil-Africain.Org/Com avec AFP.

La Côte d’Ivoire a exclu lundi deux hauts dirigeants de l’opposition, l’ancien président Laurent Gbagbo et l’ancien PDG du Crédit Suisse Tidjane Thiam, de l’élection présidentielle du mois prochain au cours de laquelle le président Alassane Ouattara brigue un quatrième mandat controversé.

Le Conseil constitutionnel, chargé d’établir la liste définitive des candidats, a retenu cinq candidatures pour le scrutin du 25 octobre mais a éliminé Gbagbo et Thiam au motif qu’ils ont été radiés des listes électorales.

Le climat politique est tendu dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, notamment en raison de décisions de justice interdisant à plusieurs figures de l’opposition de se présenter à la présidentielle.

Thiam, chef de la plus grande force d’opposition, le parti historiquement PDCI, a été radié des listes électorales en avril en raison de problèmes juridiques liés à sa nationalité découlant de son acquisition de la nationalité française.

Gbagbo, chef du Parti du peuple africain-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a été exclu en raison d’une condamnation pénale.

Les deux hommes ont cependant présenté leurs candidatures électorales officielles pour tenter de destituer Ouattara, âgé de 83 ans.

« Le Conseil constitutionnel a toujours exigé la qualité d’électeur comme condition d’éligibilité », a déclaré sa présidente Chantal Nanaba Camara, jugeant « irrecevables » les candidatures des deux hommes.

Thiam, qui est absent de la Côte d’Ivoire depuis la mi-mars, a déclaré que les Ivoiriens espéraient que le conseil défendrait leur droit fondamental de choisir leur président par les urnes.

« Au lieu de cela, ils se retrouvent face à un véritable plébiscite organisé du président sortant, pour un quatrième mandat inconstitutionnel », a déclaré M. Thiam dans un communiqué transmis à l’AFP.

Ouattara affrontera les anciens ministres Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello ainsi que l’ancienne Première dame Simone Ehivet Gbagbo et Henriette Lagou, candidate en 2015.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus