Noussy (Labé ) /Campagne référendaire : une mobilisation totale pour le Oui.

Noussy a vécu, ce jour, une étape décisive de la campagne référendaire, marquée par une ferveur populaire exceptionnelle et un accueil chaleureux réservé à la délégation officielle conduite par la Générale Aminata Diallo, Coordinatrice régionale de la campagne. Elle était accompagnée du Ministre de la Jeunesse et Coordinateur préfectoral de Labé, Mamadou Cellou Baldé, du Ministre du Tourisme Mamadou Abdoulaye Diallo, ainsi que de plusieurs hauts cadres de l’État et responsables locaux.

image-34 Noussy (Labé ) /Campagne référendaire   : une mobilisation totale pour le Oui.

La cérémonie a été introduite par Alpha Oumar Mosquée, qui a campé l’événement et présenté la délégation. Le Président de la délégation spéciale de Noussy, dans son allocution de bienvenue, a affirmé que la population avait compris et adopté le contenu de la nouvelle Constitution. Il a assuré que les électeurs, déjà massivement en possession de leurs cartes, sont prêts à voter Oui à 100%.

Prenant la parole, Elhadj Abdourahimi Baldé, fils de Noussy, a salué la qualité de la délégation et félicité ses compatriotes pour leur mobilisation exemplaire.

Le Ministre du Tourisme a, pour sa part, insisté sur l’importance du retrait des cartes d’électeurs, condition indispensable pour exprimer le Oui le jour du scrutin.

Le Ministre de la Jeunesse et Coordinateur préfectoral de Labé, Mamadou Cellou Baldé, s’est ensuite adressé à la population dans son style habituel, fait de proximité et d’éloquence. Il a rappelé sa profonde connaissance de Noussy et rendu hommage à feu Elhadj Mamadou Aliou Noussy. Insistant sur le caractère collectif de la nouvelle Constitution, conçue pour le bien-être de tous les Guinéens, il a exhorté les populations à viser l’excellence en offrant 100% des suffrages pour le Oui, afin de faire rayonner la préfecture de Labé dans toute la Guinée. Il a également annoncé qu’après le référendum, le ministère de la Jeunesse s’engagera à doter le pays entier de Foyers Jeunes modernes et bien équipés, symboles d’avenir et d’espoir pour la jeunesse.

Lorsque la Générale Aminata Diallo a pris la parole, l’émotion était palpable. Considérant Noussy comme une terre qui lui est chère, elle a exprimé sa fierté d’y être et a remercié la population pour l’accueil chaleureux. S’adressant particulièrement aux femmes, elle a appelé à une mobilisation familiale et collective autour du Oui. Elle a insisté, elle aussi, sur la nécessité de retirer les cartes d’électeurs et a invité les populations de Noussy à se déplacer massivement à Labé, le 18 septembre, pour la grande clôture de la campagne.

La cérémonie s’est achevée par les bénédictions des sages, gage de réussite et de victoire éclatante du Oui à Noussy.

Noussy a ainsi donné le ton : détermination, unité et engagement pour une Guinée nouvelle, rassemblée autour de sa Constitution, portée par le souffle de la Refondation.

Chérif Sampiring Diallo pour Réveil-Africain.Org/Com

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus