Tokyo ( Japon ) : Takaichi et Trump échangent leurs éloges sur le « nouvel âge d’or » des relations.

Par Réveil-Africain.org Avec AFP.

Le nouveau Premier ministre japonais Sanae Takaichi a adressé des éloges au président américain Donald Trump et lui a promis un « âge d’or » de relations lors de sa visite à Tokyo mardi, avant de signer un accord avec Washington visant à sécuriser des minéraux essentiels.

Takaichi, première femme Premier ministre du Japon, a tout mis en œuvre pour soutenir Trump lors de son premier test sur la scène internationale, et a même annoncé qu’elle le nommerait pour le prix Nobel de la paix, a déclaré la Maison Blanche.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Trump se concentre de plus en plus sur le Nobel et prétend avoir mis fin à plusieurs conflits dans le monde, un rôle que les experts minimisent cependant.

En échange des applaudissements de Takaichi, Trump, qui rencontrait le Premier ministre conservateur pour la première fois lors d’une tournée en Asie visant à conclure un accord avec la Chine, a déclaré que Washington était un allié du « niveau le plus fort ».

« C’est un grand honneur d’être avec vous, surtout si tôt dans ce qui sera, je pense, l’un des plus grands Premiers ministres », a déclaré Trump à Takaichi à la maison d’hôtes d’État du palais d’Akasaka.

Takaichi a salué les efforts de Trump en faveur d’un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge et sa « réussite historique sans précédent » avec l’accord sur Gaza.

Elle lui a également offert un sac de golf signé par le joueur vedette Hideki Matsuyama et un putter appartenant à l’ancien Premier ministre assassiné Shinzo Abe, qui entretenait une relation personnelle étroite avec Trump, a indiqué la Maison Blanche.

« J’aimerais réaliser un nouvel âge d’or de l’alliance nippo-américaine, où le Japon et les États-Unis deviendront tous deux plus forts et également plus prospères », a déclaré Takaichi.

‘Fabriquer des navires’ :

S’exprimant plus tard aux côtés de Trump à bord de l’USS George Washington près de Tokyo, Takaichi a déclaré à une foule de centaines de marins qu’elle était « déterminée à renforcer fondamentalement » les capacités de défense du Japon, soulignant que son pays était confronté à des dangers de sécurité « sans précédent ».

Trump, qui est monté sur scène en levant le poing, en saluant et en applaudissant tandis que le public l’acclamait, a déclaré qu’il avait approuvé le premier lot de missiles à livrer aux forces d’autodéfense japonaises pour leurs avions de combat F-35 et qu’ils arriveraient cette semaine.

Il a également déclaré que les États-Unis allaient travailler avec le Japon sur la « fabrication de navires », alors que le secrétaire au Commerce Howard Lutnick a signé mardi un protocole d’accord pour renforcer la coopération dans la construction navale.

La Chine domine l’industrie mondiale de la construction navale, qui est en déclin constant aux États-Unis, mais Trump a promis une relance du secteur.

Les deux parties ont signé plus tôt un accord visant à « parvenir à la résilience et à la sécurité des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et en terres rares », selon un communiqué.

Pékin a annoncé ce mois-ci des restrictions radicales sur l’industrie des terres rares, incitant Trump à menacer d’imposer des droits de douane de 100 % sur les importations en provenance de Chine en représailles.

Trump a également rencontré des familles de Japonais enlevés par la Corée du Nord il y a plusieurs décennies, où il a déclaré que « les États-Unis sont à leurs côtés jusqu’au bout » alors qu’ils demandaient de l’aide pour retrouver leurs proches.

Après des années de déni, la Corée du Nord a admis en 2002 avoir envoyé des agents kidnapper treize Japonais chargés de former des espions à la langue et aux coutumes japonaises. Le Japon affirme avoir également enlevé d’autres personnes.

Prix Chine :

Trump et Takaichi devaient se concentrer sur la sécurité et le commerce entre leurs pays alliés.

En matière de sécurité, le Japon, longtemps pacifiste, adopte une position militaire plus musclée à mesure que ses relations avec la Chine se détériorent.

Takaichi, une faucon anti-Chine devenue la semaine dernière la première femme à occuper le poste de Premier ministre du Japon, a déclaré que son gouvernement atteindrait son objectif de consacrer 2 % du produit intérieur brut à la défense cette année, soit deux ans plus tôt que prévu.

Les États-Unis, qui comptent environ 60 000 militaires au Japon, souhaitent que Tokyo dépense encore plus, potentiellement pour égaler les 5 % du PIB promis par les membres de l’OTAN en juin.

La plupart des importations japonaises aux États-Unis sont soumises à des droits de douane de 15 %, moins douloureux que les 25 % initialement menacés.

Mais les taxes ont tout de même contribué à une baisse de 24 % des exportations de voitures à destination des États-Unis en septembre, en valeur, par rapport à l’année précédente.

Selon les termes d’un accord commercial de juillet partagé par la Maison Blanche, le Japon devrait également investir 550 milliards de dollars aux États-Unis.

Trump est arrivé lundi à Tokyo pour une visite intercalée entre un voyage en Malaisie et une réunion en Corée du Sud avec son homologue chinois Xi Jinping qui pourrait apaiser la guerre commerciale qui fait rage.

Le plus grand prix pour Trump – et pour les marchés mondiaux – reste un accord commercial avec la Chine.

Trump doit rencontrer Xi jeudi en Corée du Sud pour leur premier entretien en face à face depuis le retour au pouvoir du républicain de 79 ans en janvier.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus