Conakry (Guinée) : « Kokanko Waawi », un Mouvement Citoyen, Fondement du Soutien Populaire au Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya ».

Louis Fatewa Mano et Margueritte Kamano pour Réveil-Africain.Org

Ce jeudi 13 novembre 2025, la scène politique guinéenne demeure caractérisée par des manifestations de soutien au Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. Le mouvement « Kokanko Waawi » de Sonfonia a rendu public son engagement indéfectible à accompagner le processus de transition et, par extension, à apporter son soutien au Général Doumbouya jusqu’à l’accession à la magistrature suprême.

WhatsApp-Image-2025-11-13-a-20.30.30_9dc611d9 Conakry (Guinée) : "Kokanko Waawi", un  Mouvement Citoyen, Fondement du Soutien Populaire au Président de la Transition, le Général  Mamadi Doumbouya".

Le mouvement « Kokanko Waawi », très influent notamment dans la commune de Sonfonia, a récemment rendu publique une déclaration retentissante. Dans cette dernière, les membres, par la voix de leur coordinateur, ont exprimé sans ambiguïté leur soutien total à la vision portée par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Ils ont également réaffirmé leur confiance en la capacité du Général Doumbouya à assurer le redressement de la nation.

WhatsApp-Image-2025-11-13-a-20.30.31_1a13226b Conakry (Guinée) : "Kokanko Waawi", un  Mouvement Citoyen, Fondement du Soutien Populaire au Président de la Transition, le Général  Mamadi Doumbouya".

Au micro de Louis Mano et de Margueritte Kamano, journalistes présents sur place pour couvrir l’événement, les porte-parole du mouvement ont exposé les raisons de leur soutien. Ils citent notamment « l’élan de moralisation de la vie publique« , « la lutte contre la corruption » et « la détermination à doter la Guinée d’infrastructures modernes » comme autant de motifs qui les poussent à se ranger derrière l’homme fort de Conakry.

« Nous avons vu des changements concrets, des actions qui parlent plus fort que des promesses », a déclaré un des responsables du mouvement, sous les applaudissements nourris de l’assistance. « Le Général Doumbouya a prouvé son engagement envers la jeunesse et envers la refondation de l’État. C’est pourquoi, le mouvement Kokanko Waawi se dit prêt à marcher à ses côtés, et à le soutenir dans toutes les étapes futures, y compris s’il décidait de se présenter aux prochaines élections présidentielles pour achever le travail entamé. Notre soutien est inconditionnel et vise à garantir la stabilité et le progrès de notre nation. »

WhatsApp-Image-2025-11-13-a-20.30.32_5174ad02 Conakry (Guinée) : "Kokanko Waawi", un  Mouvement Citoyen, Fondement du Soutien Populaire au Président de la Transition, le Général  Mamadi Doumbouya".

Cette prise de position du mouvement « Kokanko Waawi » de Sonfonia vient s’ajouter à une longue liste d’organisations de la société civile et de groupements de jeunesse qui affichent leur préférence pour le maintien du Général Doumbouya à la tête de l’État au-delà de la période de transition. Les analystes politiques y voient un indicateur de l’ancrage progressif du régime actuel dans les bases populaires, en dépit des débats sur le calendrier du retour à l’ordre constitutionnel. 

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus