Johannesburg (Afrique du Sud ) : La déclaration du G20 appelle à une « paix juste » et « durable » en Ukraine, au Soudan, en RDC et dans « les territoires occupés palestiniens ».

Les dirigeants du G20 réunis en sommet à Johannesburg appellent à « une paix juste » et « durable » en Ukraine, mais aussi au Soudan, en République démocratique du Congo et dans « les territoires occupés palestiniens », dans une déclaration publique rendue samedi par le gouvernement sud-africain.

« Guidés par les objectifs et les principes de la charte de l’ONU dans son entièreté, nous travaillerons pour une paix juste, complète et durable au Soudan, en République démocratique du Congo, dans les territoires occupés palestiniens, en Ukraine, de même que pour mettre fin à d’autres conflits et guerres autour de la planète », écrivent-il.

C’est la seule référence à l’Ukraine dans ce texte de 30 pages, alors que le plan américain pour le pays a bousculé l’agenda du sommet et que les Européens y multiplient les consultations pour formuler une contre-proposition.

La Rédaction Avec AFP.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus