Juba (Soudan du Sud ) : Le Soudan du Sud affirme avoir conclu un accord avec les parties en conflit au Soudan concernant un important champ pétrolier.

Le Soudan du Sud a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec les parties belligérantes au sujet d’un important gisement pétrolier situé dans le Kordofan méridional du Soudan, près de la frontière du pays, après que le site ait été saisi par des paramilitaires.

Le ministre de l’Information, Ateny Wek Ateny, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’« un accord tripartite a été conclu » entre l’armée du Sud-Soudan, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), une force paramilitaire, accordant aux Sud-Soudanais « la responsabilité principale de la sécurité du champ pétrolier de Heglig, également connu sous le nom de Panthou, dans un contexte de tensions croissantes ».

Les RSF sont engagées dans un conflit avec l’armée soudanaise depuis avril 2023, le Kurdistan étant devenu l’épicentre de la guerre civile soudanaise après que les RSF ont pris le contrôle de toute la région du Darfour, dans l’ouest du pays, en octobre.

La Rédaction Avec AFP.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus