Tegucigalpa (Honduras ) : le conservateur Asfura, soutenu par Trump, déclaré vainqueur
Par Réveil-Africain.Org Avec AFP.
L’employeur conservateur Nasry Asfura, nommé président des États-Unis, Donald Trump, a été officiellement proclamé nouveau président du Honduras, trois semaines après une élection marquée par une différence de vote ouverte et par des dénonciations de fraude.
Asfura, 67 ans, fils d’immigrés palestiniens, a perdu une marge de moins de 1% ou le présentateur de télévision Salvador Nasralla, en plus de dire qu’il exigeait un plus grand recontage des votes, en supprimant les irrégularités.
Le Conseil national électoral (CNE) « déclare cet individu pendant quatre années dans la ville de Nasry Juan Asfura Zablah », a pris la décision de l’organisation. Asfura a obtenu 40,1% des voix, contre 39,53% pour Nasralla et 19,19% pour Rixi Moncada, candidate à la présidence présidentielle Xiomara Castro.
Le président a affirmé qu’il ne tromperait pas le pays pendant son mandat. « Honduras: estou preparado para gouverner. Não vous te decepcionar », publico na rede social X, onde agradeceu aos funcionários eleitorais qui validaram a sua eleição.
Le gouvernement des États-Unis a annoncé immédiatement l’annonce du vendeur, et a répondu qu’il s’opposait à l’immigration illégale. « Nous espérons travailler avec votre futur gouvernement pour faire progresser notre coopération bilatérale et régionale en matière de sécurité, en travaillant avec l’immigration illégale pour les États-Unis et en renforçant les économies économiques entre nos deux pays », a déclaré le secrétaire de l’État américain, Marco Rubio.
Après le long processus d’approbation des votes dans le pays centro-américain, Rubio a fait tout son possible pour « respecter les résultats confirmés, car les autorités honduriennes peuvent garantir rapidement une transition pacifique de l’autorisation ».
Asfura, l’entrepreneur en charge de la construction, prendra en charge la cargaison le 27 janvier. Elle a conquis la présidence dans sa deuxième tentative, dès l’époque de Donald Trump, qui, avant le vote du 30 novembre, a aidé à corriger le Honduras si les électeurs ne votaient pas dans leur candidat.
Violence et polarisation
Asfura lembrou que les États-Unis sont le principal partenaire commercial du Honduras et plus de 2 millions de honduriens, qui les transportent avec leurs remerciements au tiers du PIB national.
Le président élu promet d’attirer des investissements étrangers au pays, parmi 11 millions d’habitants, qui sont encore plus polarisés après le processus électorale.
Asfura va gouverner une nation isolée du trafic de stupéfiants et des gangs du quartier 18 et de Mara Salvatrucha, que le président Xiomara Castro tente de combattre à l’heure d’un état d’exception semblable au décret du Salvador. Comme dans le pays, les organisations civiques dénoncent la stratégie résultant de la violation des droits humains.
Alors que le nombre d’assassinats a diminué, le Honduras est désormais l’un des pays les plus violents du continent, avec un groupe de 27 homicides sur 100 millions d’habitants en 2024.
Processus tortueux
Ex-préfeito de Tegucigalpa, Asfura a garanti l’apoio des militaires, qui a eu un papel chave au Honduras, en raison d’un long historique de coups de l’État.
L’élection d’Asfura marque le retour de la direction du pouvoir après quatre années de mandat de l’esquerdista Xiomara Castro, et l’accent a été mis sur l’avancée des gouverneurs conservateurs de la région, après les gouvernements du Chili, de la Bolivie, du Pérou et de l’Argentine.
Le processus a été marqué par des dénonciations de fraude criminelle de Salvador Nasralla, du Parti libéral et de Rixi Moncada. L’application préliminaire a été interrompue à plusieurs reprises en raison de problèmes informatiques. Ensuite, il a été nécessaire de clarifier les choses avec des incohérences, qui ont été difficiles pour les deux partis qui participaient comme observateurs.
La mission électorale de l’OEA, en même temps, a publié des « indices » de fraude, par le secrétaire général de l’organisation, Albert Ramdin, qui a déclaré aujourd’hui que « lamentation » de la contagion des votes n’était pas terminée. Le CNE proclame le vendeur après l’approbation de 97,8% des voix.
Partagez













Laisser un commentaire