Abidjan (Côte d’Ivoire ) : Le président ivoirien vise une majorité parlementaire lors des élections.

Le vote s’est terminé samedi aux élections législatives ivoiriennes, un scrutin marqué par une faible participation à Abidjan suite à un appel au boycott lancé par les partis d’opposition et à quelques échauffourées.

Cette élection intervient deux mois après la victoire d’Alassane Ouattara, âgé de 83 ans, à l’élection présidentielle qui a prolongé son règne de 14 ans.

Dans les quartiers de Yopougon et du Plateau, dans la ville, moins de 100 personnes ont voté sur les 400 inscrites sur les listes électorales, ont noté des journalistes de l’AFP.

Les premiers résultats provisoires seront annoncés samedi soir, a déclaré la Commission électorale indépendante (CEI).

Plus de huit millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales pour élire les membres de l’Assemblée nationale, où les parlementaires du parti au pouvoir détiennent actuellement la majorité.

Les élections en Côte d’Ivoire sont souvent entachées de tensions politiques ou de violences, et plus de 40 000 membres des forces de sécurité déployés pour l’élection présidentielle fin octobre ont été maintenus pour le scrutin de samedi.

« Il y a eu des échauffourées, mais elles ont été rapidement maîtrisées par nos forces de l’ordre », a déclaré aux journalistes Ibrahime Kuibiert Coulibaly, président de la commission électorale indépendante. « Ces incidents sont tellement mineurs qu’ils n’affectent pas le bon déroulement du processus », a-t-il ajouté, sans donner de détails.

« Faible participation » :

Ouattara, qui a remporté un quatrième mandat à l’élection présidentielle, a voté plus tôt samedi lors des élections législatives.

Les bureaux de vote de la principale ville, Abidjan, ont ouvert avec une heure de retard sous une pluie torrentielle.

« Je suis ici pour élire mon candidat afin qu’il puisse faire avancer des projets qui soutiennent l’entrée des étudiants sur le marché du travail », a déclaré à l’AFP Assi Gilles Darus Aka, 21 ans, étudiant en histoire.

Il était venu voter au collège Notre-Dame, dans le quartier du Plateau, où les électeurs faisaient la queue dans un hall sous un immense portrait de Félix Houphouët-Boigny, le président fondateur de cette nation ouest-africaine.

Aux alentours de midi, la participation était faible dans plusieurs bureaux de vote des districts de Cocody et Yopougon à Abidjan.

Dans un bureau de vote de Yopougon, seules une vingtaine de personnes avaient voté sur environ 400 inscrites dans ce bureau.

« Parfois, je ne vois pas les élus, mais je leur fais confiance car c’est mon devoir civique », a déclaré Dominique Tanou Benie, un informaticien retraité de 76 ans, en votant dans une école de Yopougon.

« Boycotter » :

Le parti RHDP d’Ouattara détient la majorité à l’Assemblée nationale de 255 sièges, qui est renouvelée tous les cinq ans.

Parmi ses candidats à ce nouveau scrutin figurent le Premier ministre Robert Beugre Mambé et Téné Birahima Ouattara, frère du président et ministre de la Défense.

En octobre, Ouattara a remporté l’élection avec près de 90 % des voix exprimées, lors d’un scrutin où la plupart des figures de l’opposition étaient exclues.

Onze personnes sont mortes dans les violences qui ont suivi l’élection présidentielle et des dizaines de partisans de l’opposition ont été arrêtés, dont un député.

Le parti PPA-CI de l’ancien président Laurent Gbagbo, interdit de se présenter à l’élection présidentielle en raison d’une condamnation pénale, a boycotté les élections législatives.

Une vingtaine de membres de son parti se présentent toutefois comme candidats indépendants.

Le PDCI de Tidjane Thiam, un autre candidat à la présidentielle exclu du scrutin d’octobre, a présenté des candidats pour l’élection de samedi.

L’un d’eux, le porte-parole du parti, Soumaila Bredoumy, a été arrêté en novembre, accusé de « terrorisme » et de « complot contre l’autorité de l’État ».

La Rédaction Avec AFP.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus