Rabat (Maroc ) : L’Ouganda et la Tanzanie évaluent les progrès à accomplir avant d’accueillir la CAN 2027.
L’Ouganda et la Tanzanie co-organiseront la Coupe d’Afrique des Nations 2027 avec leurs voisins kenyans, et les deux pays prennent conscience du chemin qu’il leur reste à parcourir sur le terrain lors de l’édition en cours au Maroc.
Les nations d’Afrique de l’Est peinent depuis longtemps à rivaliser avec les grandes puissances continentales et toutes deux risquent une élimination précoce de cette CAN lors des matchs de poule décisifs de mardi.
L’Ouganda affronte le Nigeria et la Tanzanie rencontre la Tunisie ; les Cranes et les Taifa Stars ont presque certainement besoin de victoires pour avoir une chance d’accéder aux huitièmes de finale.
L’Ouganda n’a enregistré qu’une seule victoire en neuf matchs lors de trois Coupes d’Afrique des Nations différentes depuis sa participation à la finale de 1978. La Tanzanie, qui dispute sa quatrième Coupe d’Afrique des Nations seulement, n’a jamais remporté de match.
Les deux équipes ont fait match nul 1-1 à Rabat samedi, l’Ouganda égalisant avant de rater un penalty en fin de rencontre.
« J’ai dit aux joueurs que nous étions la quatrième équipe la plus faible de la Coupe d’Afrique des Nations, mais que nous avions joué deux matchs à un tout autre niveau », a déclaré à l’AFP le sélectionneur tanzanien Miguel Angel Gamondi.
L’Argentin a été nommé à la veille du tournoi, en provenance du club tanzanien Singida Black Stars.
La Tanzanie occupe la 112e place du classement FIFA et la 27e place en Afrique, malgré une population estimée à plus de 70 millions d’habitants, ce qui en fait le quatrième pays le plus peuplé du continent. Elle a entamé sa CAN par une courte défaite face au Nigeria.
« Changer les mentalités » :
« Mon objectif est de changer les mentalités, de montrer que nous pouvons être compétitifs, d’inculquer un esprit de gagnant à ces joueurs, et si nous sommes 112e maintenant, j’espère que dans peu de temps nous pourrons descendre sous la barre des 100 », a déclaré Gamondi.
Des signes de progrès ont été observés lors des qualifications pour la Coupe du monde, la Tanzanie terminant troisième de son groupe, mais Gamondi sait que des améliorations doivent encore être apportées.
« L’un des problèmes en Tanzanie est que les clubs peuvent aligner 12 joueurs étrangers », a ajouté Gamondi, expliquant que c’est pourquoi les géants de Dar es Salaam, Young Africans et Simba, figurent parmi les meilleures équipes du continent.
« Les infrastructures posent également un problème majeur. Il n’y a pas de terrains de bonne qualité. Mais pour moi, le plus gros problème est le manque de formation des jeunes. »
« Ce dont nous avons besoin en Tanzanie, c’est de former de bons joueurs capables d’aller en Europe, d’y être compétitifs et de s’y développer, car dans le championnat local… il n’y a pas de concurrence et les joueurs ne peuvent pas progresser. »
La plus grande star de la Tanzanie est Ally Samatta, l’ancien attaquant d’Aston Villa qui évolue en France. La plupart des joueurs de leur sélection pour la CAN jouent à domicile, mais ils comptent également des joueurs évoluant en quatrième et cinquième divisions anglaises.
L’Ouganda occupe un classement nettement supérieur. Elle est 17e en Afrique et 85e au niveau mondial, mais son équipe manque également d’expérience au plus haut niveau.
« Nous avons une équipe très jeune et ma responsabilité est de construire une équipe pour 2027, je leur donne donc la chance d’acquérir plus d’expérience », a déclaré Paul Put, l’entraîneur belge de l’Ouganda.
« Pour 2027, nous devons être en bonne forme et avoir de bons joueurs. »
Au moins, ils sont ici pour acquérir de l’expérience – le Kenya, classé 113e, n’a pas réussi à se qualifier pour les trois dernières Coupes d’Afrique des Nations.
Partagez













Laisser un commentaire