Brazzaville (Congo) : Le président du Congo briguera un nouveau mandat en 2026.

image-274 Brazzaville (Congo) : Le président du Congo briguera un nouveau mandat en 2026.
Le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso, au Forum de Paris sur la paix le 11 novembre 2021. AP/Christophe

Le président congolais Denis Sassou Nguesso se représentera aux élections de mars prochain, a annoncé mardi son parti après avoir désigné le candidat de 82 ans, a rapporté un journaliste de l’AFP.

Sassou Nguesso a dirigé ce petit pays riche en pétrole sous un système de parti unique de 1979 à 1992, avant d’être battu par Pascal Lissouba lors des premières élections démocratiques. Il a renversé ce dernier en 1997 à l’issue d’une guerre civile et règne depuis.

Le Parti travailliste congolais (PCT) a profité d’un congrès de trois jours pour annoncer qu’il avait désigné Sassou Nguesso comme son candidat, a déclaré la rapporteuse du congrès, Antoinette Kebi.

« Le président est élevé au rang de « très grand camarade » du parti », a déclaré Kebi.

Plus de 3 000 personnes ont assisté à la conférence du PCT, mais le dirigeant lui-même était absent.

L’élection devrait avoir lieu le 22 mars 2026. Les militaires voteront cinq jours auparavant afin que les soldats puissent maintenir l’ordre public le jour du scrutin – une mesure déjà prise lors des élections précédentes.

Après des élections successives en 2002 et 2009, Sassou Nguesso a conservé les rênes de la présidence en 2016 et 2021 en apportant une modification constitutionnelle en 2015, qui a contourné la limite d’âge initiale de 70 ans et a porté à trois le nombre de mandats de cinq ans.

En avril 2023, trois partis d’opposition se sont unis pour former l’« Alliance pour un changement démocratique en 2026 », avec pour objectif affiché de tenter de réformer en profondeur les instances de supervision électorale du pays.

Ses membres sont le Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD), créé par l’ancien président marxiste-léniniste Jacques Joachim Yhombi-Opango, le Mouvement des républicains (MR) et le Parti populaire (PAPE).

La Rédaction Avec AFP.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus