Mogadiscio (Somalie ) : La reconnaissance du Somaliland, une décision « morale » correspondant à la « réalité », selon le chef de la diplomatie israélienne.

La reconnaissance du Somaliland par Israël relève d’un choix « moral » correspondant à « la réalité », a justifié mardi le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar lors d’une visite dans cette république autoproclamée que la Somalie estime faire partie de son territoire.

« Contrairement à la Palestine, le Somaliland n’est pas un État virtuel. C’est un État fonctionnel. Le Somaliland est un pays pleinement opérationnel fondé sur les principes du droit international. Le Somaliland est — et a été — une démocratie stable depuis près de 35 ans. (…). Il est pro-occidental et ami d’Israël », a affirmé M. Saar.

« Reconnaître la République du Somaliland comme un État indépendant et souverain (…) est la chose moralement juste à faire et c’est ce que nous avons fait », a-t-il poursuivi dans un discours transmis à l’AFP. « Nous reconnaissons la simple vérité et la réalité existante », a encore ajouté le ministre israélien.

La Rédaction Avec AFP.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus