Tokyo (Japon ) : la Première ministre veut dissoudre la Chambre basse, confirmer sa coalition.

La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a l’intention ferme de procéder à la dissolution de la chambre basse du Parlement japonais (la Chambre des représentants) juste après l’ouverture de la prochaine session parlementaire annuelle, selon des informations rapportées mercredi.

Cette décision, si elle est mise en œuvre, ouvrira la voie à des élections législatives anticipées.

L’information a été confirmée par une source au sein de la coalition gouvernementale. Hirofumi Yoshimura, co-président du Parti de l’innovation du Japon, un partenaire clé de la coalition dirigée par la Première ministre Takaichi, a officiellement relayé cette intention aux journalistes.

« J’ai été informé directement par la Première ministre Takaichi qu’elle procéderait à la dissolution » de la Chambre basse « au tout début de la session parlementaire ordinaire », a précisé M. Yoshimura. Cette annonce marque une étape politique majeure, suggérant que la Première ministre cherche à renouveler son mandat ou à consolider sa majorité au début de l’année législative.

La date exacte de la dissolution et, par conséquent, des élections, dépendra de l’ouverture officielle de la session parlementaire la semaine prochaine.

La Rédaction Avec AFP.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus