Rubaya (RDC) : Un glissement de terrain meurtrier frappe un site minier contrôlé par des milices en République démocratique du Congo.
Une série de glissements de terrain ont frappé une mine tenue par une milice en République démocratique du Congo, ensevelissant des personnes vivantes et en tuant plusieurs, ont déclaré vendredi à l’AFP le gouverneur et des témoins.
Depuis sa résurgence en 2021, le groupe M23 s’est emparé de vastes étendues de l’est de la RDC, riche en ressources, et a capturé la mine de Rubaya dans la province du Nord-Kivu en avril 2024 avec l’aide du Rwanda.
Des personnes secourant les lieux ont indiqué qu’une partie d’un flanc de colline dans la zone minière de Rubaya s’était effondrée mercredi après-midi. Un second glissement de terrain s’est produit jeudi matin.
« Il a plu, puis le glissement de terrain a emporté des gens. Certains ont été ensevelis et d’autres sont encore dans les fosses », a déclaré à l’AFP Franck Bolingo, mineur indépendant.
Eraston Bahati Musanga, le gouverneur de la province du Nord-Kivu nommé par le M23, a déclaré à l’AFP que le glissement de terrain avait été mortel.
« Des corps ont été retrouvés », a-t-il déclaré, sans donner de chiffre exact, mais en laissant entendre qu’il pourrait être important. L’AFP n’a pas été en mesure de vérifier indépendamment le bilan.
« Il y a eu un glissement de terrain mercredi alors que je cherchais des minéraux dans une mine », a déclaré Olivier Zinzabakwira, ajoutant qu’il s’en était sorti de justesse.
Des dizaines de personnes continuaient de fouiller le vaste site vendredi, comme le montraient des images de l’AFP. Vêtus de débardeurs et de bottes en caoutchouc pour les mieux équipés, hommes et femmes continuaient à fouiller les fosses, malgré le danger. La mine de Rubaya produit de 15 à 30 % de l’approvisionnement mondial en coltan, un élément essentiel à la fabrication d’appareils électroniques comme les ordinateurs portables et les téléphones portables.
Selon des experts des Nations Unies, le M23 a mis en place une administration parallèle à l’État congolais pour réglementer l’exploitation de la mine de Rubaya depuis sa prise de contrôle.
Les experts estiment que la M23 tire environ 800 000 dollars par mois de la mine grâce à une taxe de sept dollars le kilo sur la production et la vente de coltan.
Les experts de l’ONU accusent également le Rwanda — qui nie fournir un soutien militaire au M23 d’utiliser cette milice pour détourner les richesses minières de la RDC. En plus de contenir entre 60 et 80 % des réserves mondiales de coltan, l’est de la RDC, au sens large, abrite également de vastes réserves d’or et d’étain.
Plusieurs sociétés minières internationales ont temporairement interrompu leurs activités dans l’est du pays en raison de l’avancée du M23.
Réveil-Africain.Org Avec AFP.
Partagez














Laisser un commentaire