Monde : Trump évoque des sanctions contre la Russie après la plus grande attaque contre l’Ukraine.

AFP, 05 JUILLET 2025

Le président américain Donald Trump a déclaré que la Russie voulait simplement « continuer à tuer des gens » et a fait allusion à des sanctions après que Moscou a lancé sa plus grande attaque de drones et de missiles contre l’Ukraine depuis trois ans, au cours de la guerre.

Trump a déclaré vendredi qu’il était « très mécontent » de son appel téléphonique avec le dirigeant russe Vladimir Poutine, déclarant : « Il veut aller jusqu’au bout, continuer à tuer des gens, ce n’est pas bon ». Le président américain a déclaré que lui et Poutine avaient « beaucoup parlé » de sanctions, ajoutant : « Il comprend que cela pourrait arriver ».

Les bombardements russes qui ont duré des heures ont poussé les Ukrainiens à se précipiter vers des abris à travers le pays et sont intervenus après l’appel entre Trump et Poutine, qui s’est terminé sans avancée décisive. Des journalistes de l’AFP à Kiev ont entendu des drones bourdonner au-dessus de la capitale et des explosions retentir toute la nuit alors que les systèmes de défense aérienne ukrainiens repoussaient l’attaque.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est également entretenu avec Trump vendredi et a déclaré qu’ils avaient convenu de travailler au renforcement des défenses de Kiev. « Nous avons parlé des opportunités en matière de défense aérienne et avons convenu que nous travaillerons ensemble pour renforcer la protection de notre ciel », a déclaré Zelensky sur les réseaux sociaux après l’appel. Tymur, un habitant de Kiev qui a déclaré avoir déjà été victime d’attaques russes, a déclaré à l’AFP que l’attaque survenue vendredi matin était différente des autres.

– « Rien de tel ne s’est produit » –

« Rien de tel ne s’était jamais produit auparavant. Il n’y a jamais eu autant d’explosions », a-t-il déclaré. Le Kremlin a déclaré vendredi qu’il était « préférable » d’atteindre les objectifs de son invasion par des moyens politiques et diplomatiques. « Mais tant que cela n’est pas possible, nous poursuivons l’opération spéciale », a déclaré le porte-parole Dmitri Peskov, faisant référence à l’invasion russe.

Au moins trois personnes ont été blessées dans des frappes de drones et d’artillerie russes sur plusieurs régions de l’est de l’Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi, a déclaré le gouverneur régional Sergiy Lysak sur Telegram. Zelensky a déclaré que vendredi, les alertes aériennes ont commencé à retentir dans tout le pays alors que l’appel Trump-Poutine commençait. Il a notamment exhorté les Etats-Unis à accroître la pression sur Moscou, qui a annoncé vendredi de nouveaux gains territoriaux sur la ligne de front avec la prise d’un village dans la région de Donetsk.

La Pologne a déclaré que le bâtiment de son ambassade à Kiev avait été endommagé lors de l’attaque, mais que le personnel était indemne. A Kiev, une personne a été extraite des décombres après les frappes, qui ont également blessé au moins 26 personnes, ont indiqué les services d’urgence.

Selon l’armée de l’air, le barrage comprenait 539 drones et 11 missiles. Un représentant de l’armée de l’air ukrainienne a déclaré aux médias ukrainiens que l’attaque était la plus importante de l’invasion russe.

– Escalade des attaques nocturnes –

Les attaques russes nocturnes se sont intensifiées au cours des dernières semaines. Selon un décompte de l’AFP, Moscou a lancé un nombre record de drones et de missiles sur l’Ukraine en juin, alors que les négociations de paix directes entre Kiev et Moscou semblaient au point mort. A Kyiv, des journalistes de l’AFP ont vu des dizaines d’habitants de la capitale se réfugier dans une station de métro.

Ioulia Golovnina, qui a déclaré s’être régulièrement réfugiée dans le métro, a décrit l’inquiétude qui accompagne le fait d’entendre une explosion lors d’une attaque. « Y en aura-t-il un autre ? Quelque chose va-t-il s’effondrer sur toi ? » a demandé l’homme de 47 ans. « Pendant ces secondes, vous retenez simplement votre souffle et attendez de voir ce qui se passe ensuite », a-t-elle ajouté.

À Kiev, les inquiétudes se sont accrues quant à la capacité des États-Unis à continuer de fournir une aide militaire, essentielle à la capacité de l’Ukraine à repousser les bombardements de drones et de missiles. Les États-Unis ont annoncé cette semaine qu’ils réduisaient certaines de leurs livraisons d’aide. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré qu’il s’agissait d’un signal clair indiquant que l’Union européenne, composée de 27 pays, devait « intensifier ses efforts ».

L’Ukraine a également intensifié ses frappes de représailles en Russie, où une femme a été tuée par une attaque de drone ukrainienne dans la nuit, a déclaré le gouverneur par intérim de la région de Rostov. Les négociations, menées par les États-Unis pour obtenir un cessez-le-feu, sont au point mort. Les délégations des deux parties se sont rencontrées pour la dernière fois il y a plus d’un mois, et ont convenu d’échanger 1 000 prisonniers chacune.

La Russie a annoncé vendredi un nouvel échange de prisonniers de guerre avec l’Ukraine dans le cadre de cet accord.

Source : Réveil-Africain.Org/Com avec AFP

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus