Guinée Bissau : L’archipel des Bijagos ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

AFP, 13 JUILLET 2025.

L’archipel des Bijagos, au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest, a été déclaré dimanche site du patrimoine mondial par l’agence culturelle de l’ONU, en reconnaissance de sa biodiversité exceptionnelle et de ses riches traditions locales. L’archipel de Guinée-Bissau et ses eaux turquoise abritent des tortues vertes et luths, des lamantins, des dauphins et plus de 870.000 oiseaux migrateurs, a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’UNESCO.

La petite île de Poilao, dans l’archipel, est un vaste lieu de nidification pour les tortues vertes. Le réseau continu d’écosystèmes côtiers et marins de l’archipel ouest-africain comprend des mangroves, des vasières et des zones intertidales qui sont fondamentales pour la vie aquatique.

« Ce moment marque l’aboutissement de plus de 10 ans d’efforts collectifs, d’engagement, de dialogue et d’une conviction partagée que ce lieu extraordinaire et unique mérite d’être reconnu, protégé et célébré par toute l’humanité », a déclaré le ministre de l’Environnement Viriato Luis Cassama après l’annonce. La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a salué la région comme un « écosystème côtier et marin rare, où les communautés locales ont conservé leurs traditions vivantes » tout en félicitant le pays pour son premier site inscrit au patrimoine mondial.

Des espèces végétales rares et des populations diversifiées de poissons et d’oiseaux vivent également sur les îles. L’archipel abrite également plusieurs sites sacrés ainsi que des pêcheries artisanales. Après avoir échoué à figurer sur la liste du patrimoine mondial lors de sa première tentative en 2012, une candidature a été resoumise suite à de vastes recherches scientifiques et à l’implication des populations locales. L’archipel des Bijagos a déjà été désigné réserve de biosphère par l’UNESCO en 1996.

L’inscription de l’archipel sur la liste du patrimoine mondial « renforce sa protection et son inclusion dans un réseau mondial encore plus vaste de sites protégés par l’UNESCO », a déclaré le porte-parole. L’archipel couvre plus de 10 000 kilomètres carrés (3 850 milles carrés), y compris des bancs de sable et des vasières. Il est composé de 88 îles et îlots, dont seulement une vingtaine sont habités en permanence.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus