Brésiel : Preta Gil, la chanteuse pansexuelle est décédée.

Preta Gil, la chanteuse brésilienne, est décédée à New York le 20 juillet 2025. Elle avait 50 ans et souffrait d’un cancer de l’intestin.

« Le cancer colorectal atteint le gros intestin ou le rectum. Il est probablement lié à des facteurs génétiques et à des facteurs de risque dont, par exemple, une alimentation trop riche en calories, en viande rouge et en charcuterie. Troisième cancer le plus fréquent en France, le cancer colorectal fait l’objet d’un dépistage systématiquement proposé aux personnes âgées de plus de 50 ans. Chaque année, environ 40000 nouveaux cas diagnostiqués : 21000 chez les hommes et 19000 chez les femmes  », d’après VIDAL.

Preta Gil représentait une figure emblématique et incarnait une voix forte dans la lutte pour la diversité, l’inclusion et contre les préjugés au Brésil. Elle a toujours pris position ouvertement contre le racisme et la grossophobie, et a milité activement pour les droits LGBT+. En 2020, elle a déclaré être pansexuelle. Sa trajectoire et ses luttes en ont fait un exemple à suivre et une inspiration pour beaucoup.

Malgré son optimisme et de sa détermination, elle avait fait un voyage aux États-Unis en mai 2025 pour bénéficier d’un traitement expérimental, après avoir examiné des traitements au Brésil. Son état de santé s’est malheureusement détérioré, et elle est morte à New York le 20 juillet 2025. Son décès a provoqué une forte émotion et de multiples hommages à travers le Brésil et au-delà, rendant hommage à son talent, sa résilience et son engagement.

la Rédaction de Réveil-Africain.Org/Com

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus