Sénégal : Le Premier ministre dévoile un plan ambitieux pour la relance et la « souverainisation » économique.
Ousmane Sonko, le Premier ministre du Sénégal, a dévoilé un ambitieux plan de redressement économique et social. Ce plan est centré sur la souveraineté économique du pays et a pour objectif de « corriger les déséquilibres structurels », tout en relançant la croissance économique du Sénégal grâce à une gestion budgétaire rigoureuse et une autonomie renforcée.
Ce plan se caractérise par une volonté de mobiliser des ressources internes sans accroître l’endettement de l’État. Ousmane Sonko a annoncé un montant supérieur à 4 600 milliards de FCFA, mobilisable entre 2025 et 2028, et qui proviendra notamment du « recyclage d’actifs de l’État sans cession de propriété publique », d’économies sur le fonctionnement de l’administration, ainsi que de « mécanismes de financement endogènes innovants » (Seneweb).
Ce plan vise à rompre avec un modèle de développement jugé inefficace, fondé sur l’endettement, pour le substituer par une croissance propulsée par le secteur privé national, les citoyens et les territoires. Le gouvernement aspire ainsi à restaurer la souveraineté budgétaire et financière du Sénégal. Ce programme est considéré comme une feuille de route stratégique essentielle pour affranchir le pays des contraintes économiques actuelles et ériger le « patriotisme économique » en catalyseur de croissance inclusive.
La Rédaction de l’équipe de Réveil-Africain.Org/Com
Partagez













Laisser un commentaire