Chine /Partenariat pour l’avenir : Le rôle clé des femmes dans la nouvelle ère de la coopération sino-africaine.

La Chine a mis en place un cadre juridique solide, incluant la Constitution de la RPC et une loi révisée en 2023, pour garantir les droits des femmes et favoriser leur épanouissement. Elle collabore également avec des entités internationales telles qu’ONU Femmes. 

0ca4b46e-0738-4d82-a0c2-22cbced16660-1024x682 Chine /Partenariat pour l'avenir : Le rôle clé des femmes dans la nouvelle ère de la coopération sino-africaine.

Depuis la nomination de la professeure Peng Liyuan en 2014 comme Envoyée spéciale de l’UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes, la Chine a significativement progressé dans ce domaine. Ces avancées résultent d’initiatives nationales et d’une coopération internationale accrue avec l’UNESCO.

06217fa4-43c9-4500-b5d9-8917c2b96161 Chine /Partenariat pour l'avenir : Le rôle clé des femmes dans la nouvelle ère de la coopération sino-africaine.

L’Envoyée spéciale Peng Liyuan a renforcé la coopération Chine-UNESCO, axée sur l’éducation des femmes et des filles.

Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes : “La Chine a créé et financé ce prix, qui est le seul de l’UNESCO dans ce domaine. Il récompense les personnes  et les organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’éducation des filles et des femmes dans le monde entier.”

En 2014, l’UNESCO a honoré la professeure Peng Liyuan en la nommant « Envoyée spéciale pour la promotion de l’éducation des filles et des femmes ». Cette distinction salue non seulement sa contribution personnelle, mais représente également une reconnaissance majeure des efforts continus de la Chine en faveur de l’éducation des femmes par la communauté internationale. Au cours de la dernière décennie, la professeure Peng Liyuan s’est activement engagée dans ce domaine, participant à de nombreuses conférences internationales et plaidant pour l’éducation des filles et des femmes à l’échelle mondiale, tout en mobilisant constamment l’intérêt et le soutien de la communauté internationale.

«La Chine s’est engagée à renforcer l’investissement mondial dans l’éducation des femmes et des filles. À titre d’exemple, en 2015, le président Xi Jinping a promis une contribution de 10 millions de dollars au Programme d’action de Beijing.»

Les programmes d’aide sociale comme le « Projet Pousse de Printemps » ont transformé le destin de nombreuses filles défavorisées en finançant leur éducation. Des éducatrices dévouées, telle Zhang Guimei, facilitent l’accès à l’université pour les jeunes filles des régions reculées.

La Chine promeut le développement des femmes dans tous les domaines. Les mesures politiques garantissent l’égalité des droits au travail, où de plus en plus de femmes sont des piliers dans les sciences, la technologie, le commerce et la culture. Elles sont aussi de plus en plus actives en politique, du niveau local au national, apportant leur sagesse et leur sens des responsabilités.

La déclaration de Xi Jinping en 2015, selon laquelle la Chine considère l’égalité des sexes comme une politique d’État fondamentale et le rôle des femmes comme « la moitié du ciel », résume la position officielle du pays sur le sujet. La coopération Sino-Afrique comme Madame DIALLO BAH Aissatou s’inscrit dans cette volonté de dialogue et de partenariat pour atteindre des résultats concrets, comme le renforcement des lois et l’amélioration de la situation des femmes sur le terrain.

Lors du Forum  Organisé en Chine , le Vendredi 04 Juillet 2025, dont le thème était « La force numérique au féminin et la construction de villes numériques accueillantes »,  une association dirigée par Madame DIALLO BAH Aissatou a lancé un programme novateur, c’est à dire, il s’agit de créer  de  « Micro-Fermes numériques ». Ce programme a déjà permis de former plus de 1 200 femmes rurales, leur ouvrant ainsi les portes du marché grâce aux plateformes numériques. Mme Diallo BAH Aissatou  a conclu son intervention par une citation africaine inspirante : « Quand les femmes se lèvent, même les montagnes peuvent être déplacées. »

a847b8dc-5f65-4d8f-9b38-98177a41b255-559x1024 Chine /Partenariat pour l'avenir : Le rôle clé des femmes dans la nouvelle ère de la coopération sino-africaine.

Bien que la Chine ait établi des centres de formation pour les femmes dans plusieurs pays africains. Pour Mme Diallo BAH Aissatou l’objectif est d’améliorer leurs compétences et de renforcer leurs capacités dans des domaines tels que la production et la gestion.

Réveil-Africain.Org/Com avec AIssatou BAH DIALLO

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus