Aide aux réfugiés : Le Cameroun risque de suspendre l’aide aux réfugiés alors que le financement s’épuise.

Par Réveil-Africain.Org/Com avec AFP.

L’ONU a averti mardi qu’elle devrait suspendre fin août l’aide humanitaire vitale destinée à un demi-million de réfugiés et de personnes vulnérables au Cameroun sans nouveau financement d’urgence.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, qui fournit actuellement une aide alimentaire essentielle à 523 000 personnes, a déjà réduit ses opérations dans le pays « à mesure que les ressources s’épuisaient ».

Dans le camp de Gado, dans l’est du Cameroun, les réfugiés « ne reçoivent désormais que la moitié de leurs besoins alimentaires quotidiens, ce qui pousse les familles à adopter des stratégies d’adaptation négatives telles que sauter des repas ou vendre leurs biens limités pour se permettre de manger », a déclaré l’agence des Nations Unies dans un communiqué.

En juillet, le PAM a déclaré qu’il avait déjà été contraint de mettre fin à l’aide apportée à 26 000 réfugiés dans le camp de réfugiés de Minawao, dans le nord.

« Nous avons atteint un point de basculement critique », a déclaré Gianluca Ferrera, directeur du PAM au Cameroun, dans un communiqué.

« Sans financement immédiat, les enfants souffriront de la faim, les familles souffriront et des vies seront perdues », a ajouté Ferrera.

L’organisme des Nations Unies a déclaré avoir besoin de 65,5 millions de dollars pour maintenir l’aide humanitaire jusqu’en janvier 2026.

Au Cameroun, environ 2,6 millions de personnes étaient confrontées à une « insécurité alimentaire aiguë » entre juin et août 2025, selon les estimations du Cadre Hamronise, un outil utilisé pour identifier les zones à risque d’insécurité alimentaire et de famine – soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente. Le pays compte environ 31 millions d’habitants.

Le nombre croissant de réfugiés au Cameroun fuit de multiples crises, notamment un conflit prolongé avec des groupes armés dans le bassin du lac Tchad, des violences persistantes dans le nord-ouest et le sud-ouest du pays et une instabilité persistante provenant de la République centrafricaine voisine.

L’année dernière, le Cameroun a dépassé le Burkina Faso sur la liste du Conseil norvégien pour les réfugiés des crises de déplacement les plus négligées au monde.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus