Afrique du Sud : L’ancien propriétaire de la plus grande ferme de rhinocéros au monde arrêté pour trafic.
Par Réveil-Africain.Org/Com avec AFP.
La police sud-africaine a annoncé avoir arrêté mardi l’ancien propriétaire de la plus grande ferme de conservation de rhinocéros au monde, accusé de trafic de cornes de ces animaux en voie de disparition.
John Hume a été arrêté avec cinq autres personnes à la suite d’une « enquête complexe sur le trafic transnational de cornes de rhinocéros » qui a débuté en 2017, a déclaré l’unité spécialisée Hawks de la police.
Le commerce des cornes de rhinocéros est légal en Afrique du Sud entre citoyens, mais les lois locales n’autorisent pas leur exportation en raison d’une interdiction internationale.
Hume, âgé d’environ 80 ans, était propriétaire de la plus grande ferme de rhinocéros au monde jusqu’en 2023, date à laquelle elle a été achetée par l’ONG African Parks.
Le site « Platinum Rhino », d’une superficie de 7 800 hectares (19 270 acres), dans la province du Nord-Ouest, abrite environ 2 000 animaux, soit 15 % de la population sauvage restante de rhinocéros blancs du Sud au monde.
Les enquêteurs ont déclaré avoir découvert des allégations de fraude impliquant des fonctionnaires du gouvernement qui ont délivré des permis pour environ 964 cornes de rhinocéros destinées à être vendues localement, mais qui ont été expédiées vers des marchés illégaux en Asie du Sud-Est.
Hume et les cinq autres ont comparu devant un tribunal d’instance de la capitale Pretoria et ont été libérés sous caution, a déclaré à l’AFP le porte-parole des Hawks, Christopher Singo.
Né au Zimbabwe, Hume a suscité la controverse en 2017 en organisant une vente aux enchères en ligne de trois jours de cornes qu’il avait amassées en les sciant afin d’empêcher leur abattage par des braconniers, bien que la vente ait attiré moins d’acheteurs que prévu.
Autrefois abondants en Afrique subsaharienne, le nombre de rhinocéros a chuté de façon spectaculaire en raison de la chasse des colons européens et du braconnage à grande échelle. Leurs cornes sont très recherchées sur les marchés noirs, notamment en Asie, où leur prix au poids rivalise avec celui de l’or et de la cocaïne.
Aux côtés de l’ivoire, les cornes sont convoitées comme symboles de statut ou utilisées en médecine traditionnelle pour leurs supposées propriétés aphrodisiaques.
Partagez













Laisser un commentaire