Dakar (Sénégal ) : Le Gouvernement adopte une loi pour protéger les lanceurs d’alerte.

Par la Rédaction avec AFP.

Le Sénégal a adopté mardi une loi pour protéger les lanceurs d’alerte afin de renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans le pays, une promesse des nouvelles autorités arrivées au pouvoir en avril 2024.

Le Sénégal devient ainsi le premier pays subsaharien francophone à se doter d’une telle loi, selon la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF).

Le texte, adopté mardi par les députés, prévoit de protéger les personnes qui, dans le cadre de leurs activités professionnelles, signalent ou divulguent des informations portant sur un crime, un délit financier ou un préjudice pour l’intérêt général, selon un rapport parlementaire consulté par l’AFP.

Les lanceurs d’alerte peuvent signaler leurs informations sous couvert d’anonymat ou non, via des canaux internes au sein des administrations ou externes auprès des autorités compétentes, dit le rapport.

Les lanceurs d’alerte qui ont signalé des informations ayant permis de recouvrir des fonds ou avoirs illicites bénéficier d’une récompense à hauteur de 10% du montant récupéré ou selon un montant déterminé par les autorités compétentes, poursuivent le texte.

Jimmy Kande, directeur Afrique de l’Ouest de PPLAAF, a salué « un moment historique pour la démocratie sénégalaise et pour tout le continent », selon un communiqué de la plateforme.

L’Assemblée nationale a également adopté trois autres lois visant à renforcer la transparence dans le pays : une sur l’accès à l’information, une autre sur la création d’un organe de lutte contre la fraude et la corruption et une troisième qui élargie la déclaration de patrimoine aux magistrats, juges d’instruction.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus