Burkina Faso : Le HCR met en garde contre une « urgence humanitaire » alors que les réfugiés burkinabés fuient vers le Mali.

Par Réveil-Africain.Org/Com avec AFP.

L’afflux de réfugiés fuyant le Burkina Faso vers le Mali voisin aggrave une « urgence humanitaire », a averti l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelant à une assistance accrue alors que de nombreuses ONG sont confrontées à des réductions budgétaires.

Le Burkina Faso et le Mali sont tous deux dirigés par des juntes militaires et sont confrontés à de fréquentes attaques de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique.

Le HCR a fait état d’un « afflux massif » de réfugiés burkinabés, en majorité des femmes et des enfants, en provenance de plusieurs villages frontaliers du Mali depuis le 5 août, dans un communiqué transmis à l’AFP mardi soir.

Les nouveaux arrivants se dirigent vers la région de Bandiagara au Mali, près de la frontière avec le Burkina Faso.

Entre le 7 et le 15 août, le nombre de personnes enregistrées par la Commission nationale pour les réfugiés (CNCR) du Mali est passé de 1.733 à environ 12.000, soit plus de 1.500 par jour, selon le HCR.

« Cet afflux continu met à rude épreuve les capacités d’intervention d’urgence de la région », a déclaré le HCR.

Elle a également souligné l’insuffisance des ressources disponibles pour aider les réfugiés, malgré la volonté des autorités locales d’aider et l’existence de communautés d’accueil.

« Une crise budgétaire sans précédent qui touche presque toutes les organisations humanitaires a considérablement réduit la capacité opérationnelle du HCR », a déclaré l’organisation.

Sans un soutien urgent des partenaires techniques et financiers, des milliers de personnes, principalement des femmes, des enfants et des personnes vulnérables, risquent de sombrer dans une détresse plus profonde, a-t-il ajouté.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus