Conakry (Guinée) : La Cour suprême de Guinée confirme l’interdiction du congrès d’un parti d’opposition.
Par Réveil-Africain.Org/Com avec AFP.
La Cour suprême de Guinée a confirmé jeudi l’interdiction d’un rassemblement de l’un des principaux partis politiques du pays, alors que la junte militaire de ce pays d’Afrique de l’Ouest est accusée de réprimer l’opposition à l’approche d’un référendum constitutionnel.
Fin juin, le ministère de l’Intérieur a informé le parti d’opposition Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qu’il devrait suspendre son prochain congrès, qui devait réunir ses dirigeants à Conakry.
Le ministère a déclaré que le congrès risquait de provoquer des troubles après que des dissidents expulsés du parti ont menacé de perturber le rassemblement à moins qu’ils ne soient réintégrés.
La Guinée se prépare à des manifestations à partir de dimanche, appelées par les principaux partis et groupes de la société civile pour condamner le référendum constitutionnel, qu’ils considèrent comme une prise de pouvoir par le chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya.
L’adoption d’une nouvelle constitution pourrait supprimer les restrictions qui auraient empêché Doumbouya et d’autres dirigeants de la junte de se présenter à l’élection présidentielle.
Le gouvernement militaire de Doumbouya a interdit toutes les manifestations depuis 2022 et a arrêté, poursuivi ou poussé à l’exil plusieurs dirigeants de l’opposition.
Partagez













Laisser un commentaire