Maputo ( Mozambique ) : Les forces mozambicaines ont tué 16 pêcheurs, selon un observateur du conflit.
Par Réveil-Africain.Org/Com avec AFP.
L’association de surveillance des conflits ACLED a déclaré mercredi que ses sources au Mozambique avaient rapporté que les troupes avaient tiré et tué au moins 16 pêcheurs dans une zone où elles poursuivaient des insurgés islamistes.
L’incident survenu lundi au large de la province de Cabo Delgado, dans le nord du pays, a été rapporté séparément par une plateforme d’information locale mais démenti par un porte-parole du gouvernement.
ACLED, un groupe mondial indépendant qui obtient des informations auprès de réseaux de sources locales, a déclaré à l’AFP que la communauté de pêcheurs avait été ciblée alors qu’elle campait sur le minuscule îlot de Rolas, à environ huit kilomètres de la côte.
« Certains bateaux de patrouille utilisés par les FADM (Forces armées de défense du Mozambique) se sont approchés de l’île depuis l’île d’Ibo où ils sont basés… et sont apparemment arrivés sur le rivage et ont ouvert le feu sur eux », a déclaré à l’AFP Peter Bofin, analyste de l’ACLED.
L’observateur indépendant a eu connaissance d’« au moins 16 décès », a-t-il déclaré.
Les forces mozambicaines déployées à Cabo Delgado pour endiguer une insurrection meurtrière liée à l’État islamique ont déjà été accusées de violences contre des civils lors de leurs opérations.
Le porte-parole du ministère mozambicain de la Défense, Benjamim Chabualo, a démenti ces dernières allégations, déclarant à l’AFP : « Il n’est pas vrai que les forces armées ont tué des pêcheurs. »
« Les forces armées ne peuvent pas attaquer les pêcheurs, et elles ne le font d’ailleurs pas », a-t-il déclaré. « Elles sont là pour protéger. »
L’ACLED a signalé au moins trois incidents similaires en juillet et août dans la même zone, où les insurgés djihadistes ont une forte présence, a déclaré Bofin.
Dans l’un d’eux, cinq personnes ont été tuées le 22 août lorsque « des soldats à bord d’un navire des FADM ont ouvert le feu sur deux navires civils près de Pequeue, à Macomia », indique le rapport de l’ACLED. Les FADM ont nié toute implication.
« Nous avons constaté ces dernières semaines une tendance à attaquer pratiquement tous les bateaux en mer au large des côtes de Macomia par une partie de la marine, en supposant qu’il s’agit d’insurgés », a déclaré Bofin à l’AFP.
« Mais les communautés qui vivent sur la côte sont des communautés maritimes qui se déplacent en bateau. »
Les attaques des insurgés ont récemment repris à Cabo Delgado, où la construction d’un projet de gaz naturel liquéfié de plusieurs milliards de dollars exploité par le géant français de l’énergie TotalEnergies est au point mort depuis une attaque meurtrière en 2021.
Partagez













Laisser un commentaire