Johannesburg (Afrique du Sud) : La Cour suprême d’Afrique du Sud décide que les hommes peuvent prendre le nom de famille de leur femme.

Par Réveil-Africain.Org/Com avec AFP.

La Cour suprême d’Afrique du Sud a statué jeudi que les hommes devraient pouvoir prendre le nom de famille de leur femme et qu’une loi qui l’empêchait équivalait à une discrimination sexuelle injuste.

La Cour constitutionnelle a déclaré que l’interdiction légale ne servait aucun objectif légitime du gouvernement et a été suspendue, ouvrant la voie au Parlement pour adopter des amendements à la législation.

Alors que les hommes étaient privés de la possibilité de prendre le nom de famille de leur femme, la discrimination était « beaucoup plus insidieuse » pour les femmes, selon le jugement.

Cela « renforce les normes patriarcales de genre, qui prescrivent la manière dont les femmes peuvent exprimer leur identité, et rend cette expression relationnelle à leur mari, comme une valeur par défaut gouvernementale et culturelle », a-t-il déclaré.

L’affaire a été portée devant les tribunaux par deux couples, l’un souhaitant honorer les parents de la femme, décédés alors qu’elle était jeune. L’autre souhaitait conserver son nom de famille, étant enfant unique.

Auparavant, les hommes devaient s’adresser au ministère de l’Intérieur pour changer de nom de famille, une demande qui n’était pas automatiquement acceptée.

Des dispositions permettant aux hommes de prendre le nom de famille de leur épouse lors du mariage sont déjà en vigueur dans d’autres pays, principalement en Europe et dans certains États américains.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus