Conakry (Guinée ) : Amadou Thierno Diallo, une alternative probable pour la Guinée.

Par Ramatoullaye BALDÉ avec Réveil-Africain.Org.

Dans un contexte politique marqué par un besoin de renouveau, Amadou Thierno Diallo s’impose comme l’une des figures montantes de la scène guinéenne. À travers son mouvement « Synthèse », il ambitionne de renforcer le lien entre les fils et les filles de la Guinée.

17599316849368121399248174228003-1024x423 Conakry (Guinée ) : Amadou Thierno Diallo, une alternative probable pour la Guinée.

Comme il le dit lui-même :

« Inversons la route de l’immigration, ramenons nos frères et sœurs et bâtissons la Guinée. »

Biographie :

Amadou Thierno Diallo né dans la préfecture de Koundara, plus précisément de la sous-préfecture de Sare Bhoidho. Il est le fils aîné d’un instituteur.

Expert reconnu en développement durable, il compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du leadership stratégique et opérationnel, acquise aussi bien dans les institutions financières internationales que dans le secteur public et privé.

Carrière professionnelle :

De mars à septembre 2021, M. Diallo a occupé le poste de ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine dans le gouvernement guinéen. Il y supervisait la coopération internationale, la coordination des aides extérieures et l’intégration régionale.

Entre 2011 et 2021, il a travaillé à la Banque Islamique de Développement (BID) à Djeddah, où il a gravi les échelons jusqu’à devenir Directeur par intérim du Département des infrastructures économiques et sociales. À ce poste, il supervisait plus de cent experts dans la mise en œuvre de projets de développement dans 57 pays membres.

Avant cela, entre 2001 et 2011, il a occupé plusieurs fonctions à la Banque Africaine de Développement (BAD), dont celle de Représentant résident au Mali. Il a contribué à la formulation de stratégies de croissance et de réduction de la pauvreté et à la promotion des partenariats publics et privés dans plusieurs pays africains.

M. Diallo a également travaillé dans le secteur privé en Guinée et aux États-Unis, notamment dans le secteur minier et l’ingénierie de projets.

Formation universitaire :

Il est diplômé de l’Institut polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry (mention Excellent), titulaire d’un Master en économie minière (Université du Montana, États-Unis), d’un MBA en finance et d’un Master en relations publiques et internationales (Université de Pittsburgh).

Il a également suivi plusieurs formations dans des institutions prestigieuses comme Harvard, HEC Montréal, London Business School ou encore Ashridge Business School.

Publications et interventions :

Auteur du livre « Le fils du terroir », il est aussi co-auteur de “Sustainable Development and Infrastructure: An Islamic Finance Perspective”, publié chez Palgrave Macmillan.

Conférencier régulier, il intervient sur des thèmes variés tels que le développement des infrastructures, l’autonomisation des jeunes et des femmes, la gouvernance, ou encore la coopération régionale.

Le Mouvement Synthèse :

Créé en décembre 2024, le Mouvement Synthèse vise à redéfinir les bases du développement guinéen à travers un nouveau pacte social.

Sa vision est claire :

Faire passer la Guinée du statut de pays à revenu intermédiaire à celui de pays à revenu élevé en une génération.

Le projet de société du mouvement repose sur plusieurs piliers :

• La gouvernance transparente et responsable

• Le développement du capital humain

• La transformation du milieu rural

• La compétitivité économique

• Le développement urbain durable

Ces axes s’appuient sur des valeurs fortes : intégrité, pragmatisme, inclusion et coopération régionale.

Le mouvement prône un modèle social-démocrate, cherchant l’équilibre entre liberté économique et solidarité sociale, avec une attention particulière à la jeunesse et aux femmes.

Mon avis personnel :

À mon avis, Amadou Thierno Diallo incarne les valeurs nécessaires pour gouverner la Guinée.

Même si son mouvement reste jeune, nous croyons en sa détermination et en son sens de l’écoute.

Son discours axé sur la responsabilité, la solidarité nationale et le retour à la dignité mérite d’être entendu.

Conclusion :

Amadou Thierno Diallo n’est pas seulement un technocrate aguerri ; il représente une nouvelle génération de leaders guinéens porteurs d’une vision claire et réaliste du développement.

Son parcours, marqué par l’expérience internationale et l’engagement national, fait de lui une alternative crédible pour l’avenir politique de la Guinée.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus