Dakar ( Sénégal ) : un frère de l’ex-président Macky Sall inculpé pour « blanchiment » et « corruption ».

Par Réveil-Africain.Org Avec AFP.

Un frère de l’ex-président sénégalais Macky Sall, Aliou Sall, a été inculpé lundi soir par la justice sénégalaise pour notamment « blanchiment de capitaux » et « corruption », a-t-on appris mardi auprès de l’un de ses avocats.

Aliou Sall et son épouse Aïssata, qui étaient en garde à vue dans un commissariat de Dakar depuis le 7 octobre, ont été libérés sous contrôle judiciaire lundi soir après le versement d’une caution de 240 millions de francs CFA (365.870 euros).

Ils ont été inculpés par un juge du pool judiciaire financier (PJF) pour « blanchiment de capitaux, association de malfaiteurs en vue de blanchir des capitaux, corruption et trafic d’influence », a précisé à l’AFP l’un de leurs avocats, Ousmane Thiam.

Aliou Sall, frère cadet de l’ex-président Sall, est un ancien maire de Guédiawaye, une commune proche de Dakar.

Des transactions financières, effectuées par une société société immobilière (SCI) appartenant à Aliou Sall et son épouse pour l’acquisition d’un terrain dans un quartier huppé de Dakar pour un montant de 240 millions de francs CFA, ont éveillé les soupçons de la Cellule nationale de traitement de l’information financière (Centif).

Cet organe anti-corruption rattaché au ministère des Finances estime dans un rapport que ces transactions pourraient relever du délit de blanchiment de capitaux.

« M. Aliou Sall et son épouse ont été arrêtés sur un rapport de la Centif qui ne peut pas montrer qu’il y avait des opérations douteuses dans le cadre de la gérance de l’entreprise d’Aliou Sall », a martelé de son côté un autre avocat du couple, El Hadji Diouf, lors d’une déclaration à la presse dans la nuit de lundi à mardi.

« Aucun délit n’a été commis par Aliou, aucune infraction n’a été commise », a lancé l’avocat, ajoutant: « Il n’a jamais fait de malversations dans ses activités professionnelles (…) et n’a jamais fait partie d’une association de malfaiteurs ».

Aliou Sall est un ancien membre de l’ex-parti au pouvoir qu’il avait quitté après le départ du pouvoir de son frère, Macky Sall (2012 à 2024), installé depuis à l’étranger.

Il a dirigé de septembre 2017 à juin 2019, sous l’ex-régime, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), une institution financière, avant d’en démissionner après qu’il a été cité dans une affaire de corruption présumée dans les secteurs du pétrole et du gaz.

La justice avait en janvier 2021 classé sans suite cette affaire. Elle avait estimé que les investigations menées à partir de juin 2019, à la suite d’un reportage de la BBC, pour des faits présumés de corruption, escroquerie, détournement, blanchiment, association de malfaiteurs ou encore fraude fiscale, ne permettaient pas d’inculper qui que ce soit.

Avant Aliou Sall, un autre membre de la famille de l’ex-président avait eu maille à partir avec la justice. Un beau-frère de l’ex-chef d’État, Amadou Mansour Faye, a été inculpé pour « corruption et détournement » présumés dans la gestion d’un fonds anti-Covid et placé en détention fin mai par la commission d’instruction de la Haute cour de justice, une juridiction spéciale.

M. Faye, ministre du Développement communautaire du président Sall, a bénéficié fin septembre d’une liberté provisoire sous contrôle judiciaire.

Le vainqueur de la présidentielle de mars 2024, Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre Ousmane Sonko ont promis de faire rendre des comptes aux anciens dirigeants qu’ils accusent d’agissements coupables dans la gestion des affaires, à commencer par l’ex-président Sall.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus