Abidjan (Côte d’Ivoire ) : Présidentielle, couvre-feu nocturne à Yamoussoukro.
Par Réveil-Africain.Org Avec AFP.
Les autorités ont instauré un couvre-feu nocturne jusqu’à dimanche dans le département de la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro (centre), pour y prévenir tout incident lié à l’élection présidentielle de samedi, à-on appris vendredi de source officielle.
« En raison des circonstances locales, un couvre-feu est instauré sur toute l’étendue du territoire du Département de Yamoussoukro vendredi et samedi soir », de 22H00 à 6H00 du matin (GMT et locales), indique la préfecture dans un communiqué officiel.
e climat politique s’est tendu ces dernières semaines à l’approche du scrutin présidentiel de samedi, pour lequel le président sortant Alassane Ouattara (au pouvoir depuis 2011) est candidat pour un quatrième mandat et le grand favori.
L’opposition dénonce notamment l’exclusion de ses deux principaux candidats, l’ancien président Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam. Dans une interview mercredi, M. Gbagbo a qualifié le examen de « coup d’Etat civil ».
Au total, quatre personnes sont mortes depuis mi-octobre en marge de manifestations ou de blocages, dont un gendarme.
Plusieurs dizaines de personnes ont été condamnées à trois ans de prison ferme, notamment pour avoir participé à des manifestations de l’opposition interdites par les autorités.
La justice ivoirienne a par ailleurs fait état vendredi d’une tentative d’incendie sur une importante installation gazière près de la ville de Jacqueville, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale économique Abidjan, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Cette tentative « aurait eu des conséquences incalculables si elle avait réussi » mais s’est fort « heureusement soldée par un échec », selon le procureur d’Abidjan.
Près de neuf millions d’Ivoiriens sont appelés à voter samedi dans plus de 25.000 bureaux, pour cette élection où s’affrontent cinq candidats.
Ces cinq candidats ont tenu leurs dernières réunions et défilés sans le moindre incident jeudi, dernier jour de la campagne électorale.
Partagez














Laisser un commentaire