LE FIF AWARDS 2025 À DUBRÉKA : UN VIBRANT APPEL À LA CRÉATIVITÉ AFRICAINE.
Dubréka, le 13 décembre 2025 – La 3ème édition du Festival international du film Awards (FIF Awards) a pris fin à l’Institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubréka, dans une atmosphère riche en réflexions et en partages. Autour des thèmes de l’authenticité, de la confiance en soi et de la représentation de l’Afrique, le festival a mis en lumière le potentiel des jeunes créateurs du continent.

Kimbely Dalanda Diallo, vice-présidente du FIF Awards, a souligné l’importance de cette étape à Dubréka : « C’est valoriser notre culture et inspirer ces jeunes artistes, souvent sous-estimés. » La présence de Dany Kouyaté et Zenab Diop a boosté l’énergie des étudiants, venus puiser des conseils et de l’espoir.

Le réalisateur burkinabé Dany Kouyaté a exprimé son admiration pour la dynamique du cinéma guinéen, insistant sur l’autonomie de l’Afrique : « Plus besoin de l’Europe pour produire, post-produire ou exploiter nos films. Tout se fait ici, pour ici. » Mamadou Thug, artiste et membre du CNT, a rappelé que « la culture, c’est l’éducation » et encouragé le soutien au festival pour propulser les talents.

L’ISAMK/D a salué l’événement, espérant une collaboration durable : « Peut-être que le festival commencera et se terminera ici. » L’ambassadrice Zenab Diop a prévu un message d’humilité : « S’enraciner pour s’ouvrir. Valorisons nos valeurs. » La cérémonie s’est achevée par la remise d’un livre de Benoît Kamara-Brown, ambassadeur de paix, symbole d’espoir pour le cinéma guinéen.
Louis Fatewa MANO pour Réveil-Africain.Org.
Partagez













Laisser un commentaire