Bruxelles (Belgique) / Forum International 2025 : Le Rôle Clé des Villes et Régions dans la Coopération Décentralisée, BAH Mamadou, connu sous le nom de “BONASS”, un Guinéen établi en Belgique, était au centre de l’attention médiatique.
Ce forum d’envergure, dédié à l’importance croissante des collectivités locales et régionales dans la diplomatie et la coopération internationale, s’est tenu du 8 au 10 décembre 2025 dans les locaux de l’Union Européenne. Cet événement a souligné l’engagement de l’UE à renforcer les liens directs entre ses institutions et les acteurs locaux du monde entier.


L’objectif central du Forum 2025 était de servir de plateforme de dialogue et d’échange d’expériences. Il visait à mobiliser les villes et les régions comme moteurs essentiels dans la mise en œuvre de l’agenda global de développement, en particulier à travers la stratégie Global Gateway.
Un des moments cruciaux de ce forum fut l’élaboration détaillée et le vote pour valider le programme Global Gateway. Cette initiative majeure de l’Union Européenne, visant à investir dans des infrastructures durables et intelligentes à travers le monde, a été au cœur des discussions. La validation de ce programme par un consensus des participants, représentant des centaines de villes et de régions partenaires, a marqué un engagement fort et commun.

Le Forum a permis de :
1-Renforcer les capacités des autorités locales à attirer et gérer des investissements internationaux.
2-Faciliter le réseautage et la création de nouveaux partenariats de coopération décentralisée.
3-Intégrer la dimension territoriale dans les grandes politiques de développement international de l’UE, assurant ainsi une meilleure adéquation entre les besoins locaux et les solutions proposées par le programme Global Gateway.
Il est à noter que la gouverneur de Conakry a dû décliner l’invitation, invoquant des raisons liées au contexte électoral en cours. De même, le président de la délégation de Télémelé n’a pu se joindre à nous, retenu par des impératifs d’ordre administratif. Ces absences ont conféré une position unique à Mamadou BAH dit « BONASS ».

BAH Mamadou Guinéen d’’origine résidant dans la région Bruxlloise, Fonctionnaire et Entrepreneur Philanthrope raconte le déroulement de ce forum: “Étant le seul délégué de la Guinée, j’ai été naturellement le point de mire des médias. Les journalistes et les caméras se sont focalisés sur ma participation, me sollicitant pour recueillir mes impressions et perspectives sur les enjeux de la décentralisation dans le contexte guinéen. Cette attention médiatique a permis de mettre en lumière notre pays et ses défis spécifiques face à un public international de haut niveau“.
Ce forum a réuni un parterre impressionnant de personnalités et d’experts de la gouvernance locale. Des maires, des gouverneurs et de hauts responsables de la décentralisation étaient présents, venant de tous les continents, ce qui témoignait de l’importance mondiale de ces discussions.
« Parmi les annonces majeures, plusieurs pays ont été sélectionnés pour expérimenter un programme pilote de décentralisation. En Afrique, le Burkina Faso a été retenu pour cette phase d’expérimentation. Sur les autres continents, l’Indonésie et la Colombie font également partie des pays choisis pour lancer ce programme novateur« , décalre BAH Mamadou dit (BONASS), lors de notre entretien téléphonique.
Un point particulièrement encourageant a été l’intérêt exprimé par l’Union Européenne. En effet, la diplomate en charge des relations de l’Union Européenne avec l’Afrique, spécifiquement dans le domaine de la décentralisation des collectivités, a manifesté un vif désir d’établir un contact et une collaboration directe avec la Guinée. Cette sollicitation ouvre des perspectives prometteuses pour notre pays en termes d’appui technique et financier dans la mise en œuvre de nos politiques de décentralisation.
Entretien réalisé par Ramatoulaye Koumbama Baldé Avec Réveil-Africain.Org.
Partagez













Laisser un commentaire