Nzoia (Kenya ) : Une église kenyane célèbre la naissance du « Messie noir » à Noël.

Par Réveil-Africain.Org Avec AFP.

Dans une petite pièce éclairée à la bougie, dans l’ouest du Kenya, des fidèles vêtus de blanc se sont réunis à Noël pour célébrer la naissance de celui qu’ils décrivent comme le « Messie noir ».

Ils ont prié devant une photo de Mama Maria, la femme africaine qui a cofondé leur mouvement religieux – la Légion Marie.

Quelques heures plus tôt, des journalistes de l’AFP avaient rencontré un homme qui s’était présenté comme un prophète, Stephen Benson Nundu.

Nundu portait une photo encadrée de Baba Simeo Melchior – le soi-disant « Messie Noir » – qui fixe l’objectif, les mains jointes et un grand médaillon autour du cou.

« Aujourd’hui est un grand jour, car la Vierge Marie a donné naissance au roi Jésus dans le monde des Noirs », a-t-il déclaré.

La Légion Maria – ou Legio Maria en langue luo, un groupe ethnique auquel appartiennent nombre de ses membres – a été fondée en 1966.

Sur son site web, elle fait remonter ses origines à environ 1938, lorsqu’une « femme mystique » serait apparue à plusieurs catholiques romains pour délivrer des messages sur « l’incarnation du fils de Dieu en un homme noir ».

L’un de ses cofondateurs, Simeo Ondetto – plus tard connu sous le nom de Baba Simeo Melchior – est décrit comme le « fils de Dieu revenu » et le « chef spirituel éternel » de la Légion Marie.

Ce mouvement religieux revendique désormais des millions d’adeptes au Kenya et dans huit autres pays africains, dont le Soudan et la République démocratique du Congo.

Timothy Lucas Abawao, chef adjoint de l’église, a déclaré que le mouvement « n’est pas une secte ».

« Une secte est essentiellement une organisation qui… croit en son chef. Mais nous, nous croyons en Jésus-Christ et nous croyons en Dieu », a-t-il déclaré à l’AFP.

« Il doit être noir » :

L’AFP a interviewé Abawao lors des célébrations de Noël à Nzoia, l’un des lieux de culte du mouvement.

Il a déclaré : « Baba Messiah est venu pour les Africains » et ses disciples croient qu’il est « véritablement Jésus-Christ ».

« Il a pris la couleur de l’homme noir, afin que l’homme noir puisse le comprendre dans sa propre langue et recevoir le salut », a-t-il déclaré.

La Légion Marie n’est pas le seul mouvement religieux africain à vénérer un être suprême noir.

En Afrique du Sud, les disciples d’Isaiah Shembe affirment qu’il a reçu de Dieu en 1913 l’ordre de fonder l’Église baptiste de Nazareth, et beaucoup le considèrent comme une figure messianique. Il est mort en 1935, mais son Église revendique encore plusieurs millions de fidèles.

Dans l’ancien Congo belge, Simon Kimbangu aurait miraculeusement guéri une femme malade en 1921, marquant ainsi les débuts de l’Église kimbanguiste.

Condamné pour atteinte à la sécurité de l’État et à l’ordre colonial belge, Kimbangu passa trente ans en prison jusqu’à sa mort en 1951.

La Fraternité nigériane de la Croix et de l’Étoile voit en son fondateur, feu Olumba Olumba Obu, « le Saint-Esprit » et « le Dieu trinitaire », selon son site web.

S’adressant à l’AFP en marge d’un rassemblement de la Légion Marie, Odhiambo Ayanga a souligné que Dieu, « comme il est venu pour les blancs, il est aussi venu pour les noirs ».

« Il s’est attaqué aux Asiatiques, comme il l’a fait pour d’autres races ; Dieu est venu pour nous tous. C’est pourquoi, en Afrique, il devait être noir. »

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus