Caracas (Venezuela ) : la capture de Maduro un « pas important mais pas suffisant », selon l’opposant Gonzalez Urrutia.
Edmundo Gonzalez Urrutia, vainqueur de la présidentielle de 2024 au Venezuela selon l’opposition, a estimé dimanche que la capture du président Nicolas Maduro était un « pas important mais pas suffisant » vers la « normalisation » du pays.
« Ce moment constitue un pas important, mais pas suffisant. La normalisation réelle du pays ne sera possible que lorsque tous les Vénézuéliens privés de liberté pour des raisons politiques (…) seront libérés et que la volonté majoritaire exprimée par le peuple vénézuélien le 28 juillet sera respectée, sans ambiguïté », a-t-il dit dans une vidéo depuis son exil en Espagne.
« Aujourd’hui, celui qui a usurpé le pouvoir n’est plus dans le pays et fait face à la justice. Ce fait instaure un nouveau scénario politique, mais ne remplace pas les tâches fondamentales qui nous attendent encore », souligne-t-il, insistant: « Aucune transition démocratique n’est possible tant qu’un seul Vénézuélien est injustement emprisonné ».
M. Gonzalez Urrutia, qui se considère président élu du Venezuela, a une nouvelle fois adressé un appel à l’armée lui demandant « de respecter et de faire respecter le mandat souverain exprimé le 28 juillet 2024. En tant que Commandant en chef, je vous rappelle que votre loyauté va à la Constitution, au peuple et à la République ».
Après des mois de frappes sur des embarcations accusées de trafiquer de la drogue, les Etats-Unis ont mené samedi une spectaculaire opération d’enlèvement de Nicolas Maduro.
Donald Trump a déclaré samedi que les Etats-Unis allaient désormais « diriger » le pays.
La vice-présidente Delcy Rodriguez a été ordonnée présidente par interim et demande la libération de Maduro.
Interrogé par la presse qui voulait savoir si les Etats-Unis soutiendraient Maria Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix ou M. Gonzalez Urrutia, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a botté en touche dimanche.
M. Gonzalez Urrutia avait remplacé au pied levé comme candidat à la présidentielle Mme Machado, déclarée inéligible par le pouvoir.
Nicolas Maduro avait été proclamé vainqueur par le Conseil national électoral (CNE) qui n’a jamais communiqué les résultats détaillés du scrutin de juillet 2024, arguant d’une attaque informatique.
La proclamation de la victoire de M. Maduro a été suivie de troubles qui ont fait 28 morts. Quelque 2.400 personnes avaient été arrêtées lors de la contestation post-électorale, 2.000 ayant été libérées par la suite, de source officielle. Un groupe de personnes encore incarcérées avait été libéré fin décembre.
La Rédaction Avec AFP.
Partagez













Laisser un commentaire