Stockholm (Suède ) : le Danemark voit l’opportunité d’une « réelle négociation » avec les Etats-Unis (ministre danois).

L’accord en question, dont les détails précis n’ont pas été immédiatement rendus publics, semble avoir créé un nouveau contexte géopolitique autour de l’Arctique et, par extension, du Groenland, territoire autonome sous souveraineté danoise. Lars Løkke Rasmussen a souligné que cette annonce ouvrait la voie à des discussions renouvelées et plus substantielles avec Washington.

« Une opportunité s’est ouverte pour que nous puissions à nouveau avoir une véritable négociation entre le royaume, c’est-à-dire le Danemark et le Groenland d’un côté, et les États-Unis de l’autre », a affirmé le ministre danois lors d’une conférence de presse conjointe tenue avec son homologue suédoise, Maria Malmer Stenergard. Cette déclaration met en lumière l’importance d’inclure le Groenland, en raison de son statut d’autonomie et de sa position géographique stratégique, dans toute discussion majeure concernant sa sécurité ou son infrastructure.

Le Groenland est au cœur des préoccupations stratégiques des États-Unis et de l’Otan, en raison de sa proximité avec l’Amérique du Nord et de son rôle potentiel dans la surveillance de l’espace aérien et maritime de l’Arctique, une région dont l’importance géopolitique ne cesse de croître avec le changement climatique et l’ouverture de nouvelles routes maritimes.

Lars Løkke Rasmussen a par ailleurs tenu à nuancer l’alignement du Danemark avec les méthodes employées par l’administration américaine, tout en réaffirmant une convergence sur les objectifs fondamentaux de sécurité. « Je pense donc que nous partageons les objectifs, mais pas nécessairement les méthodes, mais cela ouvre désormais la possibilité mettre les choses en place », a-t-il ajouté. Cette remarque suggère que si Copenhague est favorable à un renforcement de la sécurité dans la région arctique, il pourrait exister des divergences sur la manière d’y parvenir, notamment concernant l’ampleur, la nature ou les modalités de la présence militaire américaine ou otanienne sur l’île.

La négociation à venir sera donc cruciale pour définir le cadre de la coopération future, en tenant compte à la fois des impératifs de défense de l’Otan, des intérêts nationaux danois, et surtout de l’autonomie et des aspirations du gouvernement groenlandais.

La rédaction Avec AFP.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus