Black-out en Espagne et au Portugal : le réseau électrique mis à rude épreuve, une habitante raconte le calvaire de la population.

Un blackout sans précédent a paralysé une large région de l’Espagne et du Portugal, affectant les mouvements, la communication et les services essentiels. Des millions de personnes ont été privés de courant, entraînant l’arrêt des opérations ferroviaires, la fermeture des stations de métro et une difficulté d’accès aux services bancaires. Les motifs de la panne font actuellement l’objet d’une enquête, et aucune hypothèse n’est mise de côté par les dirigeants. L’incident a mis en lumière la vulnérabilité des infrastructures énergétiques et a éveillé des inquiétudes quant à la sécurité énergétique de la péninsule Ibérique.

494060181_3843033842613879_7372241262746348497_n-1-1024x771 Black-out en Espagne et au Portugal : le réseau électrique mis à rude épreuve, une habitante raconte le calvaire de la population.

Marietou BAH DIALLO, Femme Politique et Entrepreneuse raconte le calvaire des habitants : « Le lundi 28 avril 2025 à midi trente-trois, les ordinateurs ont cessé de fonctionner. Tout le monde s’est exclamé : « Oh non, le courant électrique a été coupé dans nos locaux ! » Nous demeurâmes donc dans l’obscurité, sans accès à Internet et, plus étonnant encore, sans liaison avec le réseau téléphonique. On pensait que c’était uniquement notre zone, mais on était bien loin de prévoir ce qui se déroulait. Aux alentours de treize heures quinze, nous avons pris la décision de brancher la radio. Il n’y avait qu’une seule qui émettait.
Nous avons entendu à la radio qu’il s’agit d’une panne de courant touchant l’ensemble de la péninsule ibérique, le Portugal, une portion du sud de la France ainsi qu’une partie de l’Allemagne.

Les interrogations ont commencé à affluer. Que se passe-t-il ?
Il est 19 heures au moment où je compose ce message et l’électricité n’est toujours pas rétablie. L’Espagne est actuellement en état d’alerte jaune d’urgence.
La majorité des hôpitaux fonctionnent à l’aide de générateurs alimentés par du pétrole.

La situation des personnes alitées à domicile ou en maisons de retraite, dépendantes d’appareils respiratoires électriques, est particulièrement préoccupante. On recommande à ces familles de se rendre dans les hôpitaux afin d’éviter des crises respiratoires ou autres.
Les supermarchés sont fermés, les stations-service sont fermées et les produits congelés dans les supermarchés risquent de se détériorer. Les encombrements dans les métropoles provoqués par la défaillance des feux de circulation. Toutefois, à certains moments et endroits, le réseau est accessible. À l’heure actuelle, aucune explication crédible n’a été fournie concernant l’origine de cette interruption généralisée et prolongée. D’après la radio nationale espagnole, certaines régions du NORD ont réussi à rétablir l’alimentation électrique en se connectant au réseau électrique français. Nous prions le Seigneur pour que cette situation ne s’éternise pas. S’appuyer excessivement sur l’électricité peut être risqué, car cela diminue les compétences de survie humaines. »

Il faut rappeler qu’il est essentiel de développer des moyens alternatifs pour favoriser l’autonomie humaine vis-à-vis de l’électricité.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus