Nairobi (Kenya ) : Un important militant anti-gouvernemental kenyan annonce sa candidature à la présidentielle.

Par Réveil-Africain.Org/Com avec AFP.

L’éminent militant kenyan et fervent critique du gouvernement, Boniface Mwangi, a annoncé mercredi qu’il se présenterait à la présidence en 2027, quelques semaines seulement après la répression sanglante des dernières manifestations dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Critique virulent du président William Ruto, l’homme de 42 ans a fait cette annonce dans la capitale Nairobi, où les manifestations menées par des jeunes en 2024 ont déclenché des vagues de rassemblements à travers le pays pendant des mois, faisant plus de 100 morts.

« Notre pays est brisé et risque de devenir un État en faillite », a déclaré M. Mwangi lors d’un rassemblement, où ses partisans portaient des t-shirts à son effigie, agitaient le drapeau national et scandaient son slogan « Upendo na ujasiri », qui signifie « amour et courage » en swahili.

Il a exhorté les Kenyans à « agir maintenant » pour reprendre le pays « entre nos mains ».

« Comment avons-nous pu élire des gens accusés de crimes contre l’humanité pour diriger notre pays ? », a-t-il demandé, faisant référence à une affaire portée devant la Cour pénale internationale contre Ruto pour son implication présumée dans les violences post-électorales de 2007, qui ont fait plus de 1 100 morts.

La CPI a finalement abandonné l’affaire en raison d’un manque de preuves.

« Nous ne pouvons pas parvenir à un changement en travaillant avec des personnes qui ont contribué au problème », a déclaré M. Mwangi.

La nation d’Afrique de l’Est a connu des vagues de manifestations de plus en plus violentes depuis l’année dernière, les groupes de défense des droits de l’homme condamnant la brutalité policière et critiquant le recours par le gouvernement à des accusations de terrorisme contre les manifestants.

Mwangi lui-même a été accusé de terrorisme en raison de son lien avec les récentes manifestations, selon la police, mais les accusations n’ont jamais été officiellement soumises au tribunal.

« Fauché, affamé » :

Mwangi a également été arrêté en mai en Tanzanie voisine, où il assistait au procès pour trahison du leader de l’opposition Tundu Lissu.

Il a déclaré à la foule : « Il y a quelques mois, j’ai été déshabillé, humilié, humilié, parce que mon gouvernement a conspiré avec les Tanzaniens. »

Mwangi et l’activiste ougandaise Agather Atuhaire ont déclaré précédemment avoir été torturées et abusées sexuellement alors qu’elles étaient détenues par la police tanzanienne avant d’être renvoyées dans leurs pays respectifs.

En juillet, le couple a porté plainte contre les trois gouvernements devant la Cour de justice de l’Afrique de l’Est.

Ruto a également été critiqué pour l’état de l’économie, avec la hausse du coût de la vie, une population jeune qui a du mal à trouver du travail et des allégations de longue date de corruption politique enracinée.

« En tant que pays, nous sommes fauchés, nous avons faim et nous sommes en insécurité », a déclaré Mwangi, affirmant que l’économie était en ruine parce que l’argent « est volé tous les jours ».

« Nous devons créer un Kenya qui fonctionne pour nous tous et non pour certains d’entre nous », a-t-il déclaré.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus