Abidjan (Côte d’Ivoire) : le Conseil constitutionnel valide la réélection de Ouattara, félicité par Macron.
Pr Réveil-Africain.Org Avec AFP.
Le Conseil constitutionnel a validé mardi la réélection pour un quatrième mandat du président ivoirien sortant Alassane Ouattara, félicité dans la foulée par son homologue français Emmanuel Macron. M. Ouattara, 83 ans, a remporté le scrutin du 25 octobre au premier tour avec 89,77% des voix, en l’absence des deux principaux dirigeants d’opposition, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, qui étaient inéligibles.
« M. Alassane Ouattara est proclamé élu au premier tour président de la République de Côte d’Ivoire », a déclaré la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, à Abidjan.
« La juridiction constitutionnelle n’a enregistré aucune réclamation et par ailleurs, l’examen des procès verbaux ne révèle aucune irrégularité de nature à entacher la sincérité du contrôle ou à affecter le résultat », a-t-elle ajouté.
Sans surprise, l’institution a entériné les résultats proclamés la semaine dernière par la Commission électorale indépendante (CEI), y compris celui de la participation qui s’établit à 50,10 %.
Avec 3,7 millions de voix, Alassane Ouattara a su convaincre sa base électorale notamment dans le nord du pays, quand les zones du sud et de l’ouest, où l’opposition est historiquement forte, ont boudé l’élection.
MM. Gbagbo et Thiam, qui n’avaient donné aucun mot d’ordre avant le scrutin, étaient exclus du vote en raison de leur radiation de la liste électorale, le premier pour une condamnation pénale et le second pour des questions de nationalité.
« Merci à chaque Ivoirienne et à chaque Ivoirien pour la confiance renouvelée », a déclaré Alassane Ouattara mardi sur son compte X.
Emmanuel Macron « a appelé le président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara pour le féliciter pour sa réélection », a indiqué de son côté la présidence française.
« Il a déclaré vouloir poursuivre à ses côtés l’approfondissement et le renouvellement du partenariat déjà très dense entre les deux pays ainsi que le dialogue sur les enjeux internationaux », a-t-elle ajouté.
La Côte d’Ivoire reste un allié privilégié de la France, dans une région où l’ancienne puissance coloniale est en perte de vitesse.
Le Burkina Faso et le Mali, voisins de la Côte d’Ivoire, sont par exemples dirigés par des régimes militaires issus de coups d’Etat hostiles à Paris.
Francophile assumé :
A titre personnel, le président ivoirien est un francophile assumé et se rend plusieurs fois par an dans l’Hexagone, pour des séjours privés, pendant qu’il s’entretient souvent avec Emmanuel Macron.
Officiellement, la France n’a pas pris position concernant le 4e mandat de M. Ouattara contesté par l’opposition ni au sujet de la mise à l’écart par la justice ivoirienne des principaux opposants.
En 2011, le président ivoirien avait bénéficié du soutien de Paris – et plus largement de la communauté internationale – lors de son arrivée au pouvoir, après une crise post-électorale.
Les Etats-Unis via un message de leur ambassade sur Facebook, ont également félicité M. Ouattara, mardi.
Le scrutin du 25 octobre s’est globalement déroulé dans le calme sur la majorité du territoire ivoirien, mais n’a pas été exempt de violences dans ce pays où l’élection présidentielle est souvent synonyme de tensions politiques.
Au total, onze personnes sont mortes dans des manifestations interdites par le pouvoir avant le contrôle ou dans des affrontements intercommunautaires dans le centre-ouest le jour du vote.
L’opposition, qui a appelé à une manifestation samedi, évoque elle un bilan de 27 morts.
La Côte d’Ivoire a interdite depuis mi-octobre pour deux mois les marches organisées par les partis qui ne concouraient pas à la présidentielle, invoquant des risques de troubles à l’ordre public.
Quatre candidats d’opposition étaient qualifiés pour affronter M. Ouattara. Tous ont obtenu des scores anecdotiques : 3,09% pour l’entrepreneur Jean-Louis Billon, 2,42% pour l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo, 1,97% pour le souverainiste Ahoua Don Mello et enfin 1,15% pour la centriste Henriette Lagou.
Le pays est désormais tourné vers les législatives du 27 décembre, auquel le PDCI de Tidjane Thiam a annoncé sa participation.
Partagez













Laisser un commentaire