Brasilia (Brésil ) / Lula : l’accord UE-Mercosur doit être signé « maintenant » ou ne le sera pas sous sa présidence.

Le président brésilien Lula a déclaré mercredi que si l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur n’était pas signé « maintenant », il ne le sera pas sous sa présidence qui s’achève fin 2026.

Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, a lancé un avertissement ferme concernant l’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur (le bloc commercial sud-américain comprenant le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay). Il a déclaré que si l’accord n’est pas finalisé et signé « maintenant », il est fort probable qu’il ne le soit pas du tout pendant le reste de son mandat présidentiel. Cette position met la pression sur les négociateurs des deux côtés, soulignant l’urgence de surmonter les derniers obstacles, notamment les préoccupations environnementales et les clauses de réciprocité. Lula, qui a fait de cet accord une priorité de sa politique étrangère, insiste sur le fait que le moment politique actuel est le plus propice à une ratification, et qu’un échec prolongerait indéfiniment les discussions.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi, dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu.

La Rédaction Avec AFP.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus