Paris (France ) : Le PSG condamné à verser environ 60 millions d’euros à Kylian Mbappé dans le cadre d’un différend salarial.

Par Réveil-Africain.Org Avec AFP.

Le Paris Saint-Germain a été condamné mardi par un tribunal du travail français à verser à son ancien attaquant Kylian Mbappé jusqu’à 61 millions d’euros (71,8 millions de dollars) d’arriérés de salaires et de primes.

Le capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé, qui a quitté le PSG en juin 2024 pour rejoindre le Real Madrid, réclamait au total plus de 260 millions d’euros à son ancien club. Le PSG, de son côté, avait exigé que Mbappé leur verse 440 millions d’euros. Mbappé, 26 ans, a également affirmé que le champion d’Europe en titre, propriété du Qatar, avait appliqué une classification juridique française erronée à son contrat, mais cette affirmation a été rejetée par le tribunal.

Le tribunal du travail a indiqué que le montant final, compris entre 60 et 61 millions d’euros, se composait de 55 millions d’euros de salaires impayés et d’environ six millions d’euros d’indemnités de congés payés. Les avocats de Mbappé ont déclaré dans un communiqué qu’ils prenaient note de la décision « avec satisfaction ». « Cela réaffirme une vérité simple : même dans le monde du football professionnel, le droit du travail s’applique à tous », ont ajouté les avocats. Le PSG a indiqué que le club « se réservait le droit de faire appel ».

« Le Paris Saint-Germain prend acte du jugement rendu par le tribunal du travail de Paris, auquel il se conformera », ont indiqué les champions d’Europe dans leur communiqué. « Le PSG a toujours agi de bonne foi et avec intégrité ». Le club français avait déclaré fonder le chiffre de 440 millions d’euros qu’il avançait en partie sur un transfert avorté de 300 millions d’euros vers le club saoudien Al Hilal, que Mbappé avait refusé en juin 2023.

Mbappé a rejoint le Real Madrid en transfert libre à l’expiration de son contrat l’été suivant. Il a insisté sur le fait qu’il n’avait conclu aucun accord en 2023 pour renoncer à un quelconque paiement de la part du club. Mbappé avait initialement déposé une plainte en juin concernant la manière dont il avait été traité par le PSG au début de la saison 2023-24.

Mbappé affirme avoir été mis à l’écart par le PSG et contraint de s’entraîner avec des joueurs que le club cherchait à vendre après avoir refusé de signer un nouveau contrat. Il s’agit d’une pratique courante qui, en France, a incité le syndicat des joueurs à porter plainte l’année dernière.

Mbappé n’a pas été invité à participer à la tournée de pré-saison 2023 du PSG en Asie et a manqué le premier match de cette saison, mais a ensuite été rappelé dans l’équipe après des discussions avec le club. Après sept saisons au PSG, il a rejoint le Real Madrid où il perçoit un salaire annuel estimé à 30 millions d’euros.

Mbappé a inscrit 256 buts en 308 matchs pour le PSG, mais le club n’a remporté la Ligue des champions que la saison dernière après son départ.

Partagez

Laisser un commentaire

Rattrapez les dernières actus