Washington (États-Unis ) : Trump exige que l’OTAN cesse ses achats de pétrole à la Russie avant les sanctions américaines.
Par Réveil-Africain.Org/Com avec AFP.
Le président américain Donald Trump a déclaré samedi qu’il était prêt à sanctionner Moscou, mais à condition que tous les alliés de l’OTAN acceptent de cesser complètement leurs achats de pétrole russe et d’appliquer leurs propres sanctions.
Il a également suggéré aux membres de l’alliance transatlantique d’envisager d’imposer des droits de douane de 50 à 100 pour cent à la Chine afin de contribuer à mettre fin à la guerre de la Russie en Ukraine.
« Je suis prêt à prendre des sanctions majeures contre la Russie lorsque toutes les nations de l’OTAN auront accepté et commencé à faire la même chose, et lorsque toutes les nations de l’OTAN CESSERONT D’ACHETER DU PÉTROLE À LA RUSSIE », a déclaré Trump dans un message sur sa plateforme Truth Social, qu’il a décrit comme une lettre à toutes les nations de l’OTAN et au monde.
Trump a menacé à plusieurs reprises la Russie de sanctions supplémentaires – y compris le week-end dernier après que le Kremlin a déclenché son plus grand barrage aérien jamais lancé contre l’Ukraine – afin de s’attaquer aux revenus dont Moscou a besoin pour sa guerre acharnée.
Mais jusqu’à présent, il n’a pas réussi à concrétiser sa promesse, ce qui frustre Kyiv.
Le président, qui a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine le mois dernier lors d’un sommet en Alaska, a qualifié de « choquant » l’achat de pétrole russe par les pays de l’OTAN et a déclaré que cela affaiblissait leur pouvoir de négociation sur Moscou.
« Quoi qu’il en soit, je suis prêt à partir quand tu le seras. Dis-moi juste quand ? »
Trump a également évoqué la possibilité que l’OTAN impose des droits de douane à la Chine, ce qui aurait renforcé la coopération stratégique avec Moscou et organisé récemment un sommet de haut niveau avec Poutine à Pékin.
« Je crois que (les sanctions de l’OTAN contre la Russie), plus l’OTAN, en tant que groupe, imposant des droits de douane de 50 à 100 % sur la Chine, qui seront entièrement retirés après la fin de la GUERRE avec la Russie et l’Ukraine, seront également d’une grande aide pour METTRE FIN à cette GUERRE meurtrière, mais RIDICULE », a déclaré Trump.
« La Chine exerce un contrôle fort, voire une emprise, sur la Russie, et ces puissants tarifs douaniers briseront cette emprise. »
Si l’alliance de 32 membres « fait ce que je dis, la guerre prendra fin rapidement », a déclaré Trump. « Sinon, vous me faites perdre mon temps. »
Partagez













Laisser un commentaire